Aller au contenu principal
Depuis la canicule de 2003, la télévision fait le lien entre vagues de chaleur et changement climatique

Depuis la canicule de 2003, la télévision fait le lien entre vagues de chaleur et changement climatique

Fin août 2023, une nouvelle vague de chaleur s’abattait sur la France. Depuis le séisme sanitaire que fut la canicule de 2003, les journaux télévisés font davantage le lien entre ces épisodes et le réchauffement climatique. Exemple en archives avec TF1.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 24.08.2023
 

Fin août 2023, une nouvelle vague de chaleur s’abat sur la France. Depuis le séisme sanitaire que fut la canicule de 2003, les journaux télévisés font davantage le lien entre ces épisodes et le réchauffement climatique. Retour en images avec des archives de TF1.

Dès juillet 2006, une nouvelle vague de chaleur tuait près de 1 000 personnes. Aux journaux télévisés, on annonçait un nouveau record : ce mois de juillet est le plus chaud jamais enregistré depuis 1950. Le climatologue Jean Jouzel était interrogé et appuyait le propos.

Fin août 2012, une nouvelle canicule, pourtant d'intensité modérée, battait de nouveaux records comme le racontait alors la présentatrice météo Évelyne Dhéliat sur TF1. « On a même pulvérisé des records de 2003 cette après-midi », même si cette canicule demeurait moins longue que celle de 2003. Dans les années qui suivent, les vagues de chaleur s’enchaînent et les scientifiques, rapportent les journaux télévisés, alertaient de nouveau sur un « phénomène plus large de réchauffement climatique ». Record après record, la télévision prend soin de souligner le lien entre la répétition de ces phénomènes et le changement climatique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.