Aller au contenu principal
Depuis 1977, dix-sept femmes exécutées aux Etats-Unis

Depuis 1977, dix-sept femmes exécutées aux Etats-Unis

Lisa Montgomery a été exécutée cette nuit aux Etats-Unis. C'est la première femme exécutée au niveau fédéral depuis 1953. Mais au niveau des états, la peine de mort est plus souvent appliquée. Ainsi, depuis 1977, 17 femmes ont été exécutées. Parmi elles, Theresa Lewis, en 2010, en Virginie. 


Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.01.2021 - Mis à jour le 13.01.2021
 
Lisa Montgomery a été exécutée dans la nuit de mardi à mercredi aux Etats-Unis. C'est la première femme exécutée au niveau fédéral depuis 1953. Mais au niveau des états, la peine de mort est plus souvent appliquée. Ainsi, depuis 1977, 17 femmes ont été exécutées aux USA. Parmi elles, Theresa Lewis, en 2010, en Virginie. 

Les Etats-Unis étant un pays fédéral, la législation et son application peuvent considérablement différer entre le niveau fédéral et les différents états qui le composent. Il existe aussi des différences de taille entre les différents états eux-mêmes. Il en va ainsi des législations sur le port d'arme, l'avortement, et donc la peine de mort.

Alors que le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique avait suspendu les exécutions fédérales depuis dix-sept ans, le gouvernement Trump les a reprises à un niveau soutenu depuis l'été 2020. Parmi les prisonniers des "couloirs de la mort", la première femme à être exécutée au plan fédéral depuis 1953 a donc été Lisa Montgomery dans la nuit du 12 au 13 janvier 2021.

Cette femme de 52 ans souffrant de graves troubles mentaux dus à de nombreux sévices physiques et sexuels subis dès son enfance avait été condamnée en avril 2008 pour un crime aux détails macabres commis en 2004. Incapable d'avoir un nouvel enfant, Lisa Montgomery avait repéré une femme enceinte et l'avait étranglée avant de lui retirer son foetus de 8 mois à l'aide d'un couteau de cuisine. Le foetus avait miraculeusement survécu ; Lisa Montgomery avait été arrêtée sur le champ. 

Parallèlement à la politique fédérale en matière de peine capitale, les états ont leur propre législation. Ainsi, selon le site peinedemort.org, dix-sept femmes ont été exécutées aux Etats-Unis depuis 1977, principalement dans les états du Sud-Est des Etats-Unis. Le Texas, avec 570 exécutions dont 6 exécutions de femmes, détient le triste record américain. Suivi par l'état de Virginie, avec 113 exécutions dont 1 femme, Theresa Lewis, une affaire décrite dans ce reportage de F2 du 24 septembre 2010. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.