Aller au contenu principal
Denis Brogniart : "Koh-Lanta, c'est un concentré de la vie"

Denis Brogniart : "Koh-Lanta, c'est un concentré de la vie"

Pour les vingt ans de son émission culte, TF1 lance l’édition "All stars", baptisée "La légende". En 2019, son animateur Denis Brogniart revenait sur la notion de hiérarchie et de démocratie dans le jeu.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.08.2021 - Mis à jour le 24.08.2021

Denis Brogniart : "Koh-Lanta, c'est un concentré de la vie"

Pour les vingt ans de son émission culte, TF1 lance l’édition "All stars", baptisée "La légende". En 2019, son animateur Denis Brogniart revenait sur la notion de hiérarchie et de démocratie dans le jeu.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.08.2021 - Mis à jour le 24.08.2021
Denis Brogniart : l'épreuve des poteaux - 2019 - 11:38 - vidéo
 
Denis Brogniart : l'épreuve des poteaux - 2019 - 11:38 - vidéo

Dans cette édition "La légende de Koh-Lanta", les téléspectateurs vont retrouver les vingt candidats les plus motivés des saisons précédentes. Depuis son lancement en 2001, le jeu d’aventure, adapté de l’américain "Survivor", remporte un succès phénoménal. Le principe est simple : une quinzaine de candidats tentent de survivre sur une île déserte pendant une vingtaine de jours. Au fil des épisodes, les aventuriers s’affrontent au cours d’épreuves individuelles ou collectives. Lors de l'édition de 2020, diffusée en plein confinement, "Koh-Lanta" a battu tous les scores d'audience avec une moyenne de 6,8 millions de téléspectateurs. En 20 ans, 331 émissions ont été tournées dans 14 pays dont la Thaïlande, les îles Fidji, l’Indonésie ou la Polynésie. Denis Brogniart anime le programme depuis 2002.

Koh-Lanta ou la mise en pratique du "référendum révocatoire"

En mars 2019, reçu dans l'émission de France inter "L'instant M" de Sonia Devillers, il revenait sur cette dernière saison qui débutait par la mythique épreuve des poteaux. C'est avec cette épreuve qu'allaient être choisis les chefs des équipes. L'occasion pour l'animateur d'évoquer cette notion de "responsabilité" : "Les chefs doivent savoir guider leur tribu, s'imposer sans s'imposer...". Mais attention un chef peut décevoir et "dans ces cas-là, la tribu peut le destituer". Une règle du jeu qui va beaucoup amuser Sonia Devillers, la comparant même à une démocratie participative, et en particulier à une idée chère à Jean-Luc Mélenchon, celle du "référendum révocatoire". Cette remarque va d'ailleurs beaucoup amuser Denis Brogniart. L'occasion pour lui de revenir sur l'image de leader véhiculée par le jeu, souvent en résonance avec l'actualité : "Koh-Lanta, c'est un concentré de la vie... vous êtes chef, mais un chef proclamé".

Les femmes au second plan ?

L'animatrice aborde ensuite la place des femmes, notamment dans la désignation des membres des tribus. Elle pointe le choix systématique des plus forts - les hommes - au détriment des femmes jugées plus faibles. Un cliché permanent dans le jeu selon elle : "Comme dans la cour de récré, ils choisissent toujours les garçons en premier... une femme après 8 mecs. c'est toujours le même réflexe ! On prend les garçons en premier !". L'animateur ne pourra que confirmer ce fait tout en l'expliquant par la crainte les chefs : "c'est rassurant de prendre les plus costauds dans les épreuves...".

Malgré cette injustice, les femmes ont remporté le jeu à plusieurs reprises. En 2021, c'était Maxine, 25 ans. C’est la cinquième fois qu'une femme remportait "Koh-Lanta", après Clémence ("Le combat des héros" en 2018), Maud ("La guerre des chefs" en 2019), Naoil ("L’île des héros" en 2020) et Alexandra ("Les quatre terres" en 2020). Chaque vainqueur remporte la coquette somme de 100 000 euros.

Pour aller plus loin : 

Regarder l'interview en intégralité. "L'instant M". (15 mars 2019, France Inter)

Moundir présentateur sur W9 de "Moundir et les apprentis aventuriers" : "Je me suis inspiré de Denis Brogniart". (Vidéo Le Parisien, 23 mai 2016)

Koh-Lanta 2017: allez les bleus ! Cette fois, trois équipes s'affronteront au Cambodge, les rouges les jaunes et les bleus. (Vidéo Le Parisien, 17 février 2017)

Denis Brogniart dévoile les nouveautés de Koh-Lanta. (Vidéo Le Parisien, 12 juillet 2017)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.