Aller au contenu principal
Début du Covid-19 : les supermarchés pris d'assaut

Début du Covid-19 : les supermarchés pris d'assaut

Il y a trois ans, la crainte d’un confinement envoyait une grande partie des Français faire le plein dans les supermarchés. Peur d’une pénurie, les rayons de pâtes et de papiers toilettes se vidaient rapidement. Retour sur cette frénésie.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.03.2022 - Mis à jour le 16.03.2023
 

En mars 2020, avec la peur du confinement, les supermarchés étaient pris d’assaut, comme le résumait ce commentaire du journal télévisé du 16 mars 2020 : « Des files d’attente générées d’un côté pour éviter les foules confinées à l’intérieur et de l’autre provoquées par un surnombre de clients qui anticipent l’annonce du confinement. » Et sur les parkings, les coffres étaient pleins à craquer.

Les Français ont fait des stocks. Résultat : pâtes, riz, papier toilette, commençaient à manquer.

Autres produits de première nécessité, qui avaient fait leur apparition à l'époque : les masques et le gel hydroalcoolique. Eux aussi, victimes de leur succès, ils partaient comme des petits pains. Résultat : leurs prix avaient flambé.

Le montage visible en tête de cet article a une première fois était diffusé en mars 2021, lors du premier anniversaire du premier confinement.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.