Aller au contenu principal
De Gaulle en 1965 : "la culture domine tout"

De Gaulle en 1965 : "la culture domine tout"

C'est en 1959 qu'est créé le ministère de la culture, alors dénommé Ministère d'Etat chargé des affaires culturelles. Le général de Gaulle en confie la charge à André Malraux. En 1965, le Président donnait son avis sur l'importance de la culture, "condition sine qua non de notre civilisation"...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.02.2019 - Mis à jour le 04.02.2019
 
En 1965, lors de l'inauguration de la maison de la culture de Bourges, le général de Gaulle prononçait un discours dans lequel il plaçait la culture au sommet de sa politique. Une culture, qui "domine tout", "condition sine qua non de notre civilisation". Par ces termes, le Président légitimait l'action de son nouveau ministère de la culture, créé le 3 février 1959, et confié à André Malraux.

En 1959, André Malraux, compagnon de la Libération, écrivain, donnait lors d'une intervention télévisée dont nous sont parvenus les rushes, sa vision de ce que doit être une politique culturelle au XXe siècle. 

Pour aller plus loin : la vidéo réalisée pour les 50 ans du ministère de la culture, en 2009.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.