Aller au contenu principal
David Crosby, icône du folk rock américain à la voix singulière

David Crosby, icône du folk rock américain à la voix singulière

Le chanteur et guitariste David Crosby est mort à 81 ans. Ce ténor du folk rock à la voix remarquable avait commencé sa carrière dans les années 1960 puis avait rejoint le "supergroupe" Crosby, Stills, Nash & Young.

Par Romane Sauvage - Publié le 20.01.2023
Interview de David Crosby - 1989 - 02:10 - vidéo
 

Il était l'un de ces artistes qui ont marqué la folk rock américain : David Crosby est mort à l'âge de 81 ans. Dès le début des années 1960, il avait commencé à se produire sur scène avec son frère. Il fut l'un des fondateurs de The Byrds, formé en 1964. Le groupe qui mêla le rock anglais à la musique folk américaine était aussi connu pour sa chanson pionnière du rock psychédélique, Eight miles high, que pour leur reprise de Mr. Tambourine Man que l'on peut entendre dans l'archive en tête d'article.

David Crosby quitta le groupe dès 1967, après un conflit avec le leader et compositeur Roger McGuinn sur la place de ses compositions. En 1969, David Crosby forma avec l’américain Stephen Stills et le britannique Graham Nash le trio Crosby, Stills & Nash. Peu de temps après, ils furent rejoints par le chanteur et guitariste Neil Young. La notoriété de Crosby, Stills, Nash & Young (CNSY) fut majeure, mais courte, avec un seul album studio.

Une longévité remarquée

Après l'éclatement du groupe, David Crosby travailla en duo avec Graham Nash, puis de retour avec Stephen Stills pour l'album CSN en 1977.

Dans les années 1980 et 1990, David Crosby dut faire face à des périodes de creux marquées par la dépression, sa toxicomanie, quelques mois de prison et des ennuis de santé qui le menèrent à une transplantation hépatique en 1994. Au gré de ses excès et des groupes de musique, il poursuivit néanmoins avec succès une carrière solo. Malgré le passage des années, ses retours étaient appréciés, d'autant qu'il avait gardé une voix remarquable.

Comme en 1989. « Depuis leurs débuts, juste avant Woodstock il y a 20 ans, ils ont pris de la barbe blanche et un tout petit peu de ventre. Dieu merci côté voix, tout va bien. Crosby, Stills, Nash & Young sont à nouveau réunis. David Crosby est en effet revenu après des problèmes style drogues et prison », ainsi qu'on l'entend dans l'archive en tête d'article.

Reformer le groupe n'était alors pas chose facile, racontait David Crosby : « Je savais que notre retour serait difficile. Tant de temps sans chanter ensemble. Graham Nash, c'est mon meilleur ami, nous avons une relation plutôt naturelle. Avec lui, aucun problème. Stephen Stills et moi ne nous entendons pas très bien, nous n'avons pas le même style de vie. Il y a eu pas mal de frictions. Neil Young, lui, a été très fort. » Une échappatoire pour le musicien fut donc la sortie de disques en son nom seul : « J'ai commencé ce nouvel album, il y a près de 10 ans. Mais le problème avec les drogues, c'est qu'on n'arrive pas à finir les choses. J'ai essayé. Jusqu'à ce que je sois guéri. Et là, ce fut facile. »

David Crosby avec Stephen Stills et Graham Nash poursuivit ses tournées jusque dans les années 2010, comme ici en 2013 en France. Les autres artistes invités mentionnaient, dans cette archive, combien le groupe était pour eux une référence. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.