Aller au contenu principal
La séance d'hypnose en direct de Dany Dan

La séance d'hypnose en direct de Dany Dan

Les hypnotiseurs sont nombreux à démontrer leur talent de suggestion sur les plateaux de télévision. C'était le cas de Dany Dan en 1988. Chroniqueur dans l'émission « Fête comme chez vous », il adorait tester ses tours sur le public présent en plateau. Démonstration.

Par Florence Dartois - Publié le 20.01.2022
Dany Dan : catalepsie par hypnose - 1988 - 05:25 - vidéo
 

Dany Dan propose de mettre une jeune fille du public dans un état de catalepsie, « c'est-à-dire un état de rigidité cadavérique obtenu par un phénomène hypnotique ». Une adolescente assise à côté du présentateur Marc Bessou est choisie pour l'expérience. En 7 secondes l'hypnotiseur va tenter de placer la spectatrice dans un état « de tétanie ».

« Plus je pencherai votre tête à l'arrière, plus votre corps se raidira (...) à sept, votre corps sera tellement raide, comme une barre de fer, que plus rien ne pourra le faire plier. (...) Je pourrai porter tout mon poids sur votre corps que vous ne sentirai aucune douleur, aucune souffrance ».

Dany Dan réussira-t-il son défi ? La réponse en images.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.