L'ACTU.
Le 30 mars 2022, les autorités ont confirmé une suspicion d'épidémie de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) qui sévissait en France depuis le début de l’année. Elle serait liée à la consommation de pizzas surgelées Buitoni et aurait provoqué plusieurs dizaines de cas d’infections graves, chez des enfants et des adolescents, tuant deux d’entre eux.
Ce syndrome est provoqué par la bactérie Escherichia coli. Il s'accompagne d'une série de symptômes plus ou moins graves (diarrhée, douleurs abdominales et parfois vomissements) qui peuvent évoluer vers une insuffisance rénale grave.
En ce qui concerne la contamination des pizzas Fraich'up de Buitoni, le flou persiste. Nestlé a mené des tests sur son site de Caudry (Nord), qui produit les pizzas dont certaines ont été contaminées à l’E. coli, se sont avérés négatifs. Avant d'annoncer la fermeture pure et simple de l'usine, le 30 mars 2023.
Cette affaire a jeté la suspicion sur les pizzas industrielles qui se sont développées en France au début des années 1980, avec l'arrivée du surgelé dans les supermarchés. À l'époque, ces plats préparés en usine, puis congelés, étaient présentés comme une avancée et un gain de temps pour les « ménagères ». C'était le début d'un phénomène de société largement traité dans les magazines télévisés, à l'image du reportage proposé en tête d'article.
L'ARCHIVE.
Nous sommes en mai 1980, le magazine « Mardi femme actualité » a envoyé ses caméras dans l'une des premières grandes usines alimentaires où se prépare alors toute une gamme de plats surgelés, et notamment la pizza.
Sur ses chaînes, l'usine produit plus de « 50 000 pizzas par jour », soit « plus de 100 à la minute », précise le commentaire. Si la recette ne diffère pas des grands classiques italiens, la méthode, elle, est radicalement différente. Les pizzaïolos sont bien loin. Sur les images, illustrées d'une musique napolitaine, des femmes vêtues de blouses blanches et coiffées de charlottes, s'activent sur les lignes. Elles garnissent à une cadence régulière les pâtes « roulées en boulettes, puis aplaties en galettes», avec du jambon, de la sauce tomate, du fromage et « l'indispensable olive » .
Les pizzas achevées resteront dans un « immense surgélateur une demi-heure, à moins 30 degrés, afin d'être saisies à cœur ». Lorsqu'elles sortent, « dures comme du bois », elles sont conditionnées dans une jolie boîte à la photo alléchante. Elles rejoindront bientôt les rayonnages des supermarchés.
Il n'y a pas que le surgelé dans la vie, il y a le fait-main aussi. Nous vous proposons ci-dessous trois recettes de pizzas à réaliser à la maison. C'est facile, rapide et délicieux !
La pizza quatre saisons du chef Pierrot
Pizza des 4 saisons
2000 - 12:46 - vidéo
Une recette de chef italien ultra simple de 1956
Avec des anchois, des olives vertes et noires, à déguster avec du vin de Cianti.
Recette de la pizza par un chef
1956 - 01:54 - vidéo
La pizza d'Obélix !
Une pizza en forme du personnage de fiction éponyme, avec un menhir en tomates concassées. Un jeu d'enfant.
La pizza d'Obélix
1967 - 12:39 - vidéo