Aller au contenu principal
Dans le regard de Maya, on croirait son père, Pablo Picasso

Dans le regard de Maya, on croirait son père, Pablo Picasso

Le musée Picasso à Paris s'est doté de huit oeuvres inédites du maître, cédées par sa fille, Maya, à la France, par le biais d'une dation.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.09.2021
 

Le musée Picasso à Paris, plus importante collection au monde des oeuvres du peintre Pablo Picasso, s'est doté de huit oeuvres inédites du maître, cédées par sa fille, Maya, à la France. L'une d'entre elles, cubiste et en noir et blanc, datant de 1938, a été révélée lundi 20 septembre à la presse, en présence des ministres de la Culture Roselyne Bachelot et de l'Economie, Bruno Le Maire.

Intitulée "l'Enfant à la sucette assis sous une chaise", elle représente probablement Maya enfant, cachée sous le meuble, a expliqué Olivier Widmaier Picasso, petit-fils de Picasso. Elle fait partie de la collection familiale cédée au musée par la première fille que Picasso a eue avec Marie-Thérèse Walter, rencontrée en 1927.

"Je suis ce que je suis"

Dans l'archive en tête de cet article, on découvre Maya Ruiz Picasso évoquer son père et la joie qu'il avait de peindre. Dans ses yeux, on croirait voir son père. Elle dit : "Tout ça, ce sont des moments de bonheur pour mon père quand il peignait, dessinait, c'était un moment de lui, c'était sa respiration, il vivait comme ça".

Elle raconte une anecdote de la vie passée avec lui : "Une seule fois dans ma vie, j'ai osé mettre une petite étiquette sur la porte de la chambre de mon père, 'le génie dort'. Je me suis fait engueuler comme du poisson pourri ! 'Que les autres disent des choses pareilles, des inepties, je veux bien mais que ma propre fille s'abandonne à des déclaration aussi stupides ! Je ne suis pas un génie, je suis ce que je suis et puis voilà !'"

Maya Picasso a aujourd'hui 86 ans et n'a pas assisté à la cérémonie de dation des oeuvres de son père au musée qui porte son nom.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.