Aller au contenu principal
Dans la fabrique de jouets en bois d'un sabotier du Jura en 1963

Dans la fabrique de jouets en bois d'un sabotier du Jura en 1963

Désormais à Noël les jouets électroniques rivalisent avec les figurines en plastique sous le sapin. Mais autrefois, c'est en bois qu'on fabriquait les jeux des enfants. Rencontre, en 1963, avec un vieux sabotier du Jura, un brin nostalgique du passé où la vie "était plus simple".

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.12.2020 - Mis à jour le 26.12.2022
Noël : dans l'atelier d'un sabotier - 1963 - 02:13 - vidéo
 

La technologie a remplacé de nombreux jouets traditionnels que l'on déposait autrefois au pied du sapin. Pourtant, durant de longues années les jeux des plus petits se voulaient à la fois simples et ludiques. Ils étaient souvent fabriqués en bois. C'est ce que montre l'archive en tête d'article. Elle nous fait remonter le temps pour nous dévoiler l'atelier d'un « père Noël » jurassien.

Rencontre, en 1963, avec un vieux sabotier du Jura, « peut-être le dernier fabricant de jouets en bois de la région », précisait le commentaire. Dans son atelier rempli d'instruments traditionnels pour travailler le bois et de formes de sabots de toutes les tailles, le vieux monsieur fabriquait des petits bateaux pour les enfants, mais « moins qu'avant » précisait-il, car « le plastique » remplaçait déjà le bois.

Le vieil homme décrivait le procédé de fabrication de ces jouets enfantins qu'il réalisait « l'hiver à la mauvaise saison ». L'artisan de père en fils était déjà à l'époque un brin nostalgique du passé, quand « la vie était plus simple et plus tranquille » et que les jeunes ne « pensaient pas à aller au théâtre ou au cinéma » et qu'on « restait juste là » à écouter les crépitements du feu égrener les minutes d'un temps où l'on prenait le temps.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.