Aller au contenu principal
Damien Letulle, des JO d'Atlanta aux Paralympiques de Paris

Damien Letulle, des JO d'Atlanta aux Paralympiques de Paris

Après avoir participé aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, l'archer Damien Letulle disputera dans les prochains jours ses deuxièmes jeux, paralympiques cette fois. Portrait en archives, quelques mois après l'accident qui l'a rendu tétraplégique. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.08.2024
 

L'ACTU.

Avec la nageuse Claire Supiot, l’archer Damien Letulle fait partie des rares para-athlètes français à avoir également participé aux Jeux olympiques. En 1996, il avait été aux Jeux olympiques d'Atlanta avant de faire une chute brutale et de devenir tétraplégique. Il disputera dans les prochains jours les épreuves de tir-à-l'arc des Jeux paralympiques de Paris 2024. Portrait en archives.

LES ARCHIVES.

Mars 1998 : France 3 était allé à la rencontre du champion de France de tir à l'arc, Damien Letulle. Après plus d'une dizaine d'années consacrées à son entrainement sportif, explique l'archive en tête d'article, le sportif de haut-niveau venait de faire une grave chute. Conséquences : « Fracture des vertèbres cervicales, multiples traumatismes et quatre semaines de coma entre la vie et la mort ».

« À son réveil, décrivait la journaliste, il peut seulement bouger les paupières et le verdict des médecins est terrible. Dans le meilleur des cas, il pourra retrouver la mobilité des poignets ». Un terrible diagnostique que le sportif fera mentir en quelques semaines, retrouvant de la mobilité au niveau du bassin et des épaules. « Le fait d'être sportif de haut niveau permet de récupérer une énergie qui permet d'avoir la volonté de s'en sortir (...) la volonté de bouger un maximum de choses, de reprendre une vie normale quoi. »

Et ses collègues archers de confirmer : sa « volonté de fer » de sportif de haut-niveau profitait à sa rééducation physique.

20 ans plus tard, après diverses reconversions, Damien Letulle reprenait son entrainement d'archer. Pour les Jeux de Paris 2024, c'est donc avec un corps différent qu'il concourra, mais avec une volonté intacte.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.