En 1953, les frères Despature, tailleurs pour homme, décident de monter à Roubaix une industrie textile basée sur les fibres synthétiques. Issues de la pétrochimie, elles viennent tout juste d'apparaître. Ces nouvelles fibres présentent des capacités étonnantes énumérées das l'une des archives du montage à découvrir en tête d'article : « Climatisantes, résistantes à l’usure, imputrescibles, insensibles aux produits chimiques et aux insectes, ininflammables, infeutrables, indéformables, anti-rhumatismaux… Oui, ces tissus ont toutes ces qualités et bien d’autres encore ».
À l'époque, Damart conçoit un mélange de fibres aux propriétés réchauffantes. L'usine roubaisienne sort ses premiers sous-vêtements chauffants qui seront longtemps vantés par son célèbre slogan : « froid moi jamais ! Je porte Darmart thermolactyl triboélectrique! ». Au cœur du mélange, une chlorofibre, encore appelée rhovyl que la journaliste Maïté Célérier de Sanois présentait en 1957 comme « le textile de bien-être, le textile de santé, le rhovyl ». En poudre, fil ou fibre, il pouvait s'insérer dans une multitude de tissus et de tenues « toutes pourvues de cette qualité thermoplastique qui en fait le textile le plus chaud ».
Au fil des décennies Damart a encore amélioré le procédé de fabrication du thermolactyl. Désormais la marque ne fonctionne plus avec la triboélectricité, mais plutôt avec un procédé qui va emprisonner des bulles d’air pour offrir des protections thermiques de niveaux différents de 1 à 5, en fonction de la frilosité et en fonction des températures extérieures bien-sûr.
La marque longtemps considérée comme ringarde s'est aussi relookée, visant une clientèle plus jeune. Damart a aussi lancé une gamme sport à succès.
Damart a vu son chiffre d’affaires progresser de 15% pour son exercice 2020-2021, et a atteint 439 millions d’euros. Avec un bond de 50%, l’e-commerce représentait en 2021 20% des ventes de la marque. Il s’inscrivait comme premier canal de recrutement de nouvelles clientes, dont l’âge moyen a baissé de huit ans (56 ans en 2021, contre 64 ans en 2019).
Visite de la seule usine française de fabrication du rhovyl en France, en 1962
Usine Rhovyl à Tronville en Barrois
1962 - 06:24 - vidéo