Aller au contenu principal
Dali, la bête noire des journalistes

Dali, la bête noire des journalistes

Le film «Daaaaaali !», réalisé par Quentin Dupieux, sort en salles. Il met en scène une journaliste qui tente de réaliser un documentaire sur l’artiste. Dans la réalité, de nombreux journalistes se sont prêtés à l’exercice… parfois avec difficulté.

Par Clara De Antoni - Publié le 07.02.2024
Dali, la bête noire des journalistes - 2024 - 00:00 - vidéo
 

Souvent invité à la télévision, Salvador Dali, le maître du surréalisme, a pris un certain plaisir à être… incompréhensible. Les journalistes ont eu beau prendre des pincettes, le peintre a adoré ne pas répondre à leurs questions. Une fois sur le plateau, c’est lui qui menait la danse.

En 1982, Philippe Bouvard et Michel Drucker ont évoqué les interviews mémorables de leur carrière. Et en première position, bien évidemment, ils citaient Salvador Dali.

L'artiste a été une souffrance pour de nombreux journalistes, amenés à l'interroger. Des interviews qui pouvaient très s'arrêter à tout moment. Sur décision de : Dali !

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.