Aller au contenu principal
Le cyclisme féminin, du sexisme en boucle

Le cyclisme féminin, du sexisme en boucle

En 2022, le Tour de France sera à nouveau féminin, 13 ans après la dernière grande boucle féminine, remportée à l'époque par Emma Pooley. Le parcours de la 18e édition du Tour de France féminin a été révélé jeudi 14 octobre. L'occasion de revenir sur le sexisme dans le cyclisme.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.10.2021
Cyclisme féminin, du sexisme en boucle - 2021 - 02:44 - vidéo
 

C'est une épreuve qui n'a pas eu lieu depuis 13 ans, lorsqu'en 2009 la Britannique Emma Pooley remportait le dernier Tour de France féminin. Epreuve créée pour la première fois en 1955, instituée en 1984, puis relancée en 1992, la Grande boucle féminine a traditionnellement lieu avant ou après le Tour de France masculin.

En 2022, le Tour de France féminin prendra son départ le dimanche 24 juillet devant la Tour Eiffel, le jour de l'arrivée de l'épreuve masculine sur les Champs-Elysées à Paris. L'édition comportera huit étapes et se déroulera sur une semaine. L'arrivée aura lieu au sommet de la Planche des Belles Filles dans le massif vosgien. La distance totale dépassera 1000 kilomètres.

Depuis que ce sport existe, le sexisme règne en maître dans le cyclisme. La preuve en images d'archives.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.