En 1961, la mode est clairement au bronzage mais la crème solaire est déjà recommandée. Dès les années 70, on se demande bien de quoi sont composées les crèmes solaires. A cette époque, une crème solaire fait fureur. Cette crème à l’essence de bergamote est vendue comme une protection solaire et comme un facilitateur de bronzage. Or des cas de brûlures ou d’allergies sont déclarés. En 1987, l’Etat interdit la publicité pour ce produit mais pas sa vente.
Un cancer à cause d’une crème solaire ! Cette prise de conscience amène dans les années 90 et 2000, à étudier la composition de ces produits cosmétiques. Et quand on cherche on trouve. En 2008, alerte, les crèmes solaires contiennent des nanoparticules. Et la liste des ingrédients dangereux s’allonge.
Des risques pour l’homme mais aussi pour l’environnement. Chaque été, des milliers de tonnes de résidus de crèmes solaires sont déversés dans les océans. Face à ce constat, de nouvelles crèmes sont proposées aux consommateurs, naturelles et respectueuses de l’environnement.