Aller au contenu principal
À l'Assemblée nationale, la cravate de la discorde

À l'Assemblée nationale, la cravate de la discorde

Depuis le 14 novembre, la cravate n’est plus obligatoire à l’Assemblée nationale. La fin d'une longue bataille de chiffonniers entre la droite et la gauche.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.11.2022

Désormais, le port de la veste dans l'hémicycle pour les hommes est obligatoire mais pas la cravate, qui est seulement «recommandée». Ces nouvelles règles s'appliquent depuis le 14 novembre, a indiqué la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet..

Est aussi «prohibé le port du short et du bermuda», qui était déjà de facto interdit par l'exigence d'une «tenue de ville». Les parlementaires, femmes et hommes, sont priés d'observer «une tenue en accord avec la solennité des lieux», soit «une tenue qui doit rester convenable et non détendue ni, a fortiori, négligée», selon le nouveau règlement. Et la règle vaut aussi pour les personnels et collaborateurs d'élus dans le «périmètre sacré» qui entoure l'hémicycle.

Une «souplesse» demeure pour les tenues traditionnelles comme le costume polynésien lavalava de Moetai Brotherson ou la veste bretonne de Paul Molac, toujours autorisés.

Le sujet de la «tenue vestimentaire en séance» avait été mis à l'ordre du jour à la demande d'Eric Ciotti (LR), comme on le voit dans le montage ci-dessus. Déplorant «une forme de relâchement vestimentaire et comportemental d'un nombre de plus en plus important de députés, notamment de LFI», il avait plaidé pour «une obligation du port de la cravate pour les hommes» auprès de la présidente de l'Assemblée.

Le port de la cravate a sérieusement reculé dans le monde du travail et l'Assemblée, lieu pétri de rites et conventions, se met peu à peu à l'unisson. Déjà en 2017, avec le débarquement des premiers députés insoumis avait débuté une révolution vestimentaire : le bureau de l'Assemblée avait dû acter officiellement le droit pour les députés de siéger sans veste ni cravate. L'instance vient donc de revenir sur le port de la veste, désormais obligatoire en séance pour les hommes.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.