Depuis plusieurs années, les voitures sans permis (VSP) sont plébiscitées par les adolescents, qui délaissent de plus en plus les scooters pour ces voiturettes électriques. En 2021, les ventes ont poursuivi leur progression (+73%).
Les VSP séduisent principalement les adolescents (et leurs parents), ces derniers étant rassurés par le fait de savoir leur progéniture sur quatre roues. De fait, le succès des mini voitures est tel qu'il ringardise le scooter.
Pas un jouet
En 2018, la loi a permis d'abaisser l'âge légal de 16 à 14 ans pour conduire ces véhicules biplaces, dont la masse à vide est limitée par la réglementation (350kg), et dont la vitesse est inférieure à 45km/h.
Nous avons retrouvé une belle archive témoignant du succès de ces petites voitures sans permis chez les jeunes. L'émission «Giga» du 13 novembre 1991 avait posé sa caméra le long d'une piste de la Sarthe où se disputait une course de mini voitures. Organisée par Yves Vaidie, président de la Fédération des voiturettes de compétition, elle était plébiscitée par tous les concurrents, jeunes et moins jeunes. Un sport qui respectait les règles élémentaires de politesse, comme l'expliquait ce pilote au volant de sa (petite) voiture : «Quand on veut se doubler, on fait un signe de la main, pour passer par la gauche ou par la droite. On ne joue pas aux auto tamponneuses.»