Aller au contenu principal
La première Coupe du monde de rugby féminin, c'était en 1991

La première Coupe du monde de rugby féminin, c'était en 1991

Jusqu’au 12 novembre, la Coupe du monde de rugby féminin se tient en Nouvelle Zélande. C’est la première fois que la compétition a lieu dans l'hémisphère sud. Cette année, la compétition est suivie par les médias. On est bien loin de la première édition en 1991.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.10.2022
 

Avril 1991, première Coupe du monde de rugby féminin. 12 équipes sélectionnées. Pour ce sport, encore peu souvent conjugué au féminin, c’était le festival du système D. 

Il y avait un budget pour le XV féminin certes, mais la reconnaissance s'arrêtait là. La FFR avait interdiction de mettre le coq sur le maillot et un seul journaliste d’Antenne 2 couvrait l’évènement. Alors forcément, cette première Coupe du monde, pour la France mais pour le rugby féminin en général c’était bien plus qu’une simple rencontre sportive.

Le XV de France survolera les phases de poule en éliminant la Suède et le Japon. Et le rêve s'arrêtera aux demi-finales face aux Anglaises. Les Françaises finiront 3e. Ce sont les Américaines qui remporteront cette première Coupe... Mais la victoire était sans doute ailleurs.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.