L'ACTU.
La finale de la Coupe d’Afrique des Nations se déroule le dimanche 11 février en Côte d’Ivoire. L'équipe qui joue à domicile est opposée au Nigeria. La compétition est très suivie sur le contient africain, mais pas seulement... L'Hexagone n'est pas en reste.
LES ARCHIVES.
Le montage d'archives en tête d'article revient sur l'accueil des différentes compétitions au fil des ans. Début des années 2000 : la Coupe d’Afrique des Nations est encore confidentielle en France. En 2002, le match qui oppose le Mali à l’Afrique du Sud n’est diffusé que sur une chaîne de télévision malienne. La diaspora se réunit alors dans un foyer à Saint-Denis. Cette même année, la mairie de Paris invite 2000 personnes à l’Hôtel de Ville pour visionner la finale Cameroun - Sénégal. Et les Camerounais remportent la victoire.
Deux ans plus tard, la finale de la CAN oppose le Maroc à la Tunisie. Cette fois, 7000 personnes sont réunies au Stade Charléty, toujours à l’initiative de la mairie de Paris. Les supporters en folie assistent à la victoire tunisienne sur écran géant.
2019. Finale Algérie-Sénégal : la ferveur des supporters est digne d’une Coupe du monde, avec « Un feu d’artifice sur les Champs Élysées, et un slogan scandé en boucle : “1,2,3, viva l’Algérie” ». L’Algérie est sacrée championne d’Afrique. Des scènes de liesses ont lieu dans toute la France.
En 2024, la finale de la Coupe d'Afrique des Nations va être suivie, en France, depuis la fan zone de l’ambassade de Côte d’Ivoire, pays organisateur de cette édition de la CAN.