Aller au contenu principal
La foire aux boudins de Chenonceaux : Tiens, voilà un coupe-faim

La foire aux boudins de Chenonceaux : Tiens, voilà un coupe-faim

Les charcutiers de la 37e brocante de Saint-Plaisir, dans l'Allier, ont confectionné un boudin de 263 mètres. De quoi nous ouvrir l'appétit et présenter cette belle archive de 1975, par France 3 Orléans. Un reportage en direct de la foire aux boudins de Chenonceaux, entre concours du meilleur charcutier et concours du meilleur mangeur de boudin.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.07.2022
La foire aux boudins de Chenonceaux - 1975 - 00:44 - vidéo
 

Les Américains ont les concours de Hot Dog, les Français préfèrent quant à eux le boudin. Mercredi 20 juillet, il fallait avoir vraiment très faim pour engloutir le boudin de 263 mètres préparé dans les « marmites à cochon » de la 37e brocante de Saint-Plaisir, dans l’Allier. Cette charcuterie, aux origines lointaines, puisqu’on en trouve des citations dans la Grèce et la Rome antiques, est constituée de sang, de graisse de porc et de condiments, comme les oignons. Elle se retrouve dans les traditions culinaires de la plupart des pays d’Europe.

Dans les archives de l’INA, nous avons retrouvé la trace d’une foire aux boudins à Chenonceaux, en 1975 : « Pour la 4e fois, un jury composé de 8 charcutiers professionnels appartenant aux syndicats charcutiers d’Indre-et-Loire avaient la lourde charge de juger les différentes préparations de cet excellent produit, ceci fonction de la fabrication, du goût, et des aromates » expliquait le reportage. Le clou du spectacle étant comme souvent le concours des meilleurs dégustateurs de boudin. « Devant de nombreux touristes, Allemands, Hollandais et Français, les concurrents avaient à consommer 1 mètre vingt de boudin pour remporter le prix. Ce qui n’a pas manqué de laisser rêveur certains amateurs de cette charcuterie très prisée au pays de Gargantua » concluait le reportage de France 3 Orléans.

Selon La Montagne, le record 2022 de la foire de Saint-Plaisir n’était rien comparé à celui de 2005, qui avait vu la confection d’un boudin de 548 mètres.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.