Aller au contenu principal
Comment Viollet-le-duc a restauré Notre-Dame de Paris

Comment Viollet-le-duc a restauré Notre-Dame de Paris

Le 15 avril 2019, une partie de Notre-Dame de Paris disparaissait sous les flammes, notamment sa célèbre flèche conçue par Viollet-le-duc. Découvrez comment, au XIXe siècle, l’architecte avait procédé à la restauration de l’édifice, avec quelques polémiques à la clef. 

 

Par Jérémie Gapin - Publié le 16.04.2019 - Mis à jour le 16.03.2022
 

L'incendie du 15 avril 2019 a détruit un bonne partie de l'édifice religieux. Après la tourmente révolutionnaire, Notre-Dame avait subi, entre 1844 et 1864, une restauration importante dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc. Son travail avait été contesté car il avait souhaité ajouter des éléments et des motifs que le monument d’origine n’avait sans doute jamais possédés.

Cette archive de 1979 revient sur la manière dont, au XIXe siècle, l’architecte procéda à la restauration de l’édifice, avec quelques polémiques à la clef. 

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.