Aller au contenu principal
Comment se forment les grêlons?

Comment se forment les grêlons?

De violents orages ont frappé presque toute la France samedi 4 juin, avec dans certaines régions la chute de grêlons, qui ont occasionné des dégâts considérables. Un phénomène météorologique brutal qu'expliquait en 2002 ce reportage de France 3.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.06.2022
Explication du phénomène des grelons - 2002 - 01:11 - vidéo
 

Le 22 juillet 2002, à la suite d'une tempête de grêlons dans le massif de la Chartreuse, en Isère, France 2 propose un sujet sur l'origine de ce phénomène météo, qualifié par le présentateur Antoine Cormery d'« aussi violent que subi ». La journaliste Marie-Pierre Samitier explique que les « grêlons naissent [...] dans les fameux cumulonimbus », des nuages géants qui se caractérisent par leur immense masse, et leur hauteur. Si « en hiver, ils stagnent à 6 000 mètres d'altitude, l'été ils montent jusqu'à 12 000 mètres dans le ciel. » Très hauts dans l'atmosphère, il y fait logiquement « à l'intérieur très froid, entre - 10 et - 40 degrés : c'est alors la bonne température pour fabriquer les grêlons. »

Et c'est quoi, au juste, un grêlon ? Le reportage donne la parole à Emmanuel Bocrie, de Météo France : « C'est au départ un petit cristal de neige, qui va traverser une zone d'eau où il fait très froid, [avec] de l'eau liquide, mais à - 10, - 20 degrés. Quand le petit flocon va toucher ces gouttelettes d'eau très froide, [ces dernières] vont se mettre autour du flocon. [Qui va ainsi] devenir un petit grêlon. A force d'en rajouter, un gros grêlon. Et au bout d'un moment, [le grêlon, alourdi] ne va plus tenir en l'air, et va tomber au sol. »

Avec une taille et une force souvent impressionnantes, certains grêlons possédant la taille d'une balle de tennis. « A chaque orage de grêle, conclut le reportage de France 3, il tombe 300 milliards de grêlons. L'équivalent de 50 000 tonnes de glace, tout cela en moins de 10 minutes...»

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.