Aller au contenu principal
Il n'y a pas un seul feu rouge sur le périphérique parisien (mais des ouvrages d'art)

Il n'y a pas un seul feu rouge sur le périphérique parisien (mais des ouvrages d'art)

Le périphérique parisien a été inauguré le 25 avril 1973. Et déjà, tout en étant critiqué, il se montrait fort utile pour gagner du temps.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.11.2021 - Mis à jour le 24.04.2023
 

Le boulevard périphérique de Paris est la célèbre voie circulaire de 35,5 kilomètres qui fait le tour de la capitale. Cet axe a été inauguré en le 25 avril 1973.

Comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, dès son ouverture, il était considéré comme un outil «indispensable à Paris et à la région». Le journaliste, pour le bien de son reportage et de son expérience, traverse ainsi la capitale selon plusieurs itinéraires, concluant toujours à un trajet plus rapide - et plus long aussi - par le périphérique qu'en traversant la ville en son centre.

On constate d'ailleurs dans ce reportage que les échangeurs construits avec le périphérique sont considérés comme «des ouvrages d'art». Ces derniers permettent d'arriver sur l'autre voie, «sans croisement».

«Ce boulevard périphérique est l'une des réalisations les plus importantes de la France moderne», explique le commentaire. Avant de préciser qu'avant même son inauguration, il était déjà critiqué. L'histoire se répète.

Pour les créateurs de contenus

Un dossier spécial sur le périphérique parisien est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.