Aller au contenu principal
"Combien de temps faut-il pour faire le tour de Paris sans rencontrer un seul feu rouge ?"

"Combien de temps faut-il pour faire le tour de Paris sans rencontrer un seul feu rouge ?"

La région Île-de-France a lancé mercredi 10 novembre une consultation sur l'avenir du périphérique parisien. Ce dernier a été inauguré en 1973 et déjà, tout en étant critiqué, il se montrait fort utile pour gagner du temps.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.11.2021

La présidente d’Île-de-France Valérie Pécresse a lancé mercredi 10 novembre une consultation en ligne sur le "prochain retrait d’une voie de circulation" du périphérique parisien, visant un projet de la mairie de Paris, qui parle, elle, de "transformation (...) pour la réserver exclusivement aux bus et au covoiturage".

C'est donc une bataille entre Valérie Pécresse et Anne Hidalgo qui est engagée, la question posée par la région - "Pour ou contre la suppression d’une voie pour tous du périphérique ?" - visant le projet de transformation du périphérique portés par la Ville de Paris.

Le boulevard périphérique de Paris est la célèbre voie circulaire de 35,5 kilomètres qui fait le tour de la capitale. Cet axe a été inauguré en 1973.

L'art de l'échangeur

Comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, dès son ouverture, il était considéré comme un outil "indispensable à Paris et à la région". Le journaliste, pour le bien de son reportage et de son expérience, traverse ainsi la capitale selon plusieurs itinéraires, concluant toujours à un trajet plus rapide - et plus long aussi - par le périphérique qu'en traversant la ville en son centre.

On constate d'ailleurs dans ce reportage que les échangeurs construits avec le périphérique sont considérés comme "des ouvrages d'art". Ces derniers permettent d'arriver sur l'autre voie, "sans croisement".

"Ce boulevard périphérique est l'une des réalisations les plus importantes de la France moderne", explique le commentaire. Avant de préciser qu'avant même son inauguration, il était déjà critiqué. L'histoire se répète.

Pour les créateurs de contenus

Un dossier spécial sur le périphérique parisien est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.