Aller au contenu principal
1972 : les colonies de vacances, entre joie et spleen

1972 : les colonies de vacances, entre joie et spleen

Chaque premier août, des milliers d'enfants partent en colonie de vacances. Une expérience qui n'est pas anodine, car les enfants expérimentent un nouvel environnement, sans leurs parents. Pour certains, la «colo» est un vrai moment de bonheur et de liberté, pour d'autres, une expérience où se mêlent divers sentiments, comme le speen face à l'absence du cadre familial. Un mélange de sentiments que résumait cette belle archive de 1972.  

Par la rédaction de l'INA - Publié le 01.08.2022
Les colonies de vacances - 1972 - 07:15 - vidéo
 

Comme chaque année, le 1er août est propice aux départs en colonies de vacances. Une expérience qui ne laisse aucun enfant indifférent, tant leur cadre habituel, familial, s'en trouve chamboulé. Le 26 juillet 1972, le journal télévisé de 13h, sur la première chaîne de l'ORTF, diffusait ce beau reportage placé en tête d'article, en immersion dans une colonie de vacances. Pour guide, un petit garçon de 10 ans, Paulo, qui racontait les sentiments ambivalents qui imprégnaient les enfants quant à l'absence de leurs parents, entre amusement, liberté et manque.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.