Aller au contenu principal
C'était quoi le CNR, le Conseil national de la Résistance ?

C'était quoi le CNR, le Conseil national de la Résistance ?

Jeudi 8 septembre, Emmanuel Macron a lancé le CNR, le Conseil national de la refondation. A ne pas confondre avec l’autre CNR, le Conseil national de la Résistance auquel d’ailleurs il est souvent comparé. Est-ce que vous vous en souvenez ?

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.09.2022
le CNR, Conseil National de la Résistance - 2022 - 02:54 - vidéo
 

Emmanuel Macron a lancé le CNR, le Conseil national de la refondation. En juin, dans la presse régionale, il assumait son clin d'œil au Conseil national de la Résistance. Pour comprendre cette référence, retour dans la France d’après-guerre.

Au printemps 1943, la France est encore occupée par les Allemands. Le général de Gaulle et le grand résistant Jean Moulin décident d’unifier les forces. C’est rue du Four, dans le 6e arrondissement de Paris que naît le Conseil national de la Résistance. Un parlement clandestin. Le CNR rassemble ainsi partis politiques, mouvements de résistances et syndicats. 

En 1944, les membres du CNR s'adressent aux Français et proposent un programme politique qu’ils veulent mettre en place dès la Libération. Dans ce programme de société, une grande partie des acquis sociaux actuels y sont inscrits, comme la Sécurité sociale ou l’instruction pour tous les enfants. Et dès la Libération de la France, les citoyens français participent aux discussions. C’est le 14 juillet 1945, que ces Français ont fait entendre la voix de la Nation auprès du CNR. Ils ont ensuite défilé dans les rues de Paris, au son d’un chant révolutionnaire. Le programme du CNR est un programme des jours heureux. Il s’est intéressé aussi bien à l’éducation qu’à la santé ou au redressement économique de la France. Un texte historique qui sert aujourd’hui, près de 80 ans plus tard, de référence. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.