Aller au contenu principal
Claude Lorius en 1988 : «Nous pensons qu'actuellement et à long terme l'homme est en train de modifier le climat de la terre»

Claude Lorius en 1988 : «Nous pensons qu'actuellement et à long terme l'homme est en train de modifier le climat de la terre»

Claude Lorius, glaciologue grenoblois de renom, est mort à l'âge de 91 ans. Avec son collègue Jean Jouzel, il avait publié dans les années 1980 des conclusions pionnières et majeures sur le lien entre concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et évolution du climat.

Par Romane Sauvage - Publié le 23.03.2023
La glaciologie - 1971 - 03:33 - vidéo
 

L'ACTU.

Lui aussi, il aimait les archives. Celles que lui offrait la glace des pôles sur le climat de la planète en ayant retenu au fil des siècles la composition de notre atmosphère. Claude Lorius, glaciologue grenoblois de renom, est mort le 21 mars à l'âge de 91 ans.

Avec son collègue Jean Jouzel, il avait montré le lien entre l’évolution des températures et la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces résultats majeurs furent publiés en 1987 dans la revue scientifique Nature.

LES ARCHIVES.

Claude Lorius a participé à plus de 20 expéditions polaires, notamment en Antarctique, sur la base Vostok. En plus de ses recherches majeures, il passa une grande partie de sa vie à les expliquer. Il apparaît ainsi dans de très nombreuses archives. En 1971, il intervenait dans un reportage au JT de 20h. On le voit y expliquer avec patience le fonctionnement des carottes de glaces, ces échantillons extraits aux pôles et dont l'étude permet de connaître le climat du passé.

L'étude des carottes de glace polaires

« Il tombe chaque année dans les régions polaires quelques centimètres de neige. Et ces calottes polaires ont plusieurs milliers de mètres d'épaisseurs, ce qui fait quelles sont constituées par des couches qui se sont accumulées depuis plusieurs centaines de milliers d'années. »

À la formation des calottes glaciaires, se sont retrouvées coincées au fur et à mesure des siècles, de petites bulles d'air. Celles-ci contiennent encore la composition de l'atmosphère des milliers d’années précédentes. « La composition de cette carotte est directement liée à la température qu'il faisait au moment où la neige s'est déposée dans les calottes glaciaires », poursuivait le chercheur.

Schéma à l'appui, il expliquait ensuite l'évolution des températures sur le globe alertant sur les périodes plus froides puis plus chaudes. « Au cours des 800 ans dernières années, on s'aperçoit que le climat varie de manière périodique. (...) Et puis, nous sommes vers 1970, la température a diminué et si l'on extrapole les tendances observées pendant ces 800 dernières années. On pourrait aller jusqu'à dire qu'il va faire encore un peu froid pendant une vingtaine d'années et qu'ensuite le climat va se réchauffer partiellement. On peut situer ceci à l'année 2020. »

Lanceur d'alerte sur l'action de l'homme

Fort de ces recherches sur le temps long, Claude Lorius relativisa un temps un réchauffement climatique annoncé dès la fin des années 1970 par Paul-Émile Victor et Haroun Tazieff. Comme dans la célèbre séquence des « Dossiers de l'écran » ci-dessous, en 1979. La recherche scientifique sur le sujet émergeait à peine, le rapport Charney, première synthèse des modélisations montrant la possibilité d'un réchauffement majeur du fait du gaz carbonique, date de cette même année.

Rapidement, dès le début des années 1980, à l'aide de ses recherches expérimentales aux pôles, Lorius démontra cependant l'existence d'un réchauffement. En 1984, il réussit à mettre la main sur des forages soviétiques de grande ampleur, à Vostok qui lui permit, avec ses collègues, d'établir la composition de l'atmosphère sur 150 000 ans. En 1987, il publia son travail dans Nature avec Jean Jouzel et d'autres collègues. En 1988, dans l'archive suivante, il affirmait avec force : « Nous pensons qu'actuellement et à long terme l'homme est en train de modifier le climat de la terre. »

Il est médaillé d'or du CNRS, plus haute récompense scientifique française en 2002. Équivalent d'un prix Nobel, il a également reçu en 2008 le prestigieux Blue Planet Prize pour ses recherches.

En 2015, le film documentaire La glace et le ciel retraçait les expéditions et les avancées scientifiques menées par Claude Lorius. Le glaciologue y était mis en scène pour raconter son histoire.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.