Aller au contenu principal
Le combat du Pr Claude Got pour le port de la ceinture de sécurité

Le combat du Pr Claude Got pour le port de la ceinture de sécurité

Le Monsieur Sécurité routière en France, le médecin Claude Got, qui a notamment défendu la ceinture obligatoire et fut un militant de la santé publique, est mort le 11 août 2023 en Belgique à l'âge de 87 ans.

Par la rédaction de l'INA avec l'AFP - Publié le 14.08.2023
 

Le médecin Claude Got, qui a notamment défendu la ceinture obligatoire et fut un défenseur des politiques de santé publique, est mort le 11 août 2023 en Belgique à l'âge de 87 ans.

Il avait défendu dans ses travaux le port de la ceinture obligatoire (son grand combat) mais aussi les contrôles préventifs d'alcoolémie et la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme qui contribuèrent à sauver des milliers de vies.

À la toute fin des années 1970, Claude Got fut conseiller des ministres de la santé Simone Veil et Jacques Barrot. Par ses travaux, l'expert en accidentologie a permis de mettre de la science derrière la sécurité routière. Ainsi, ses conclusions ont fait autorité. Comme dans les années 70 pour le port de la ceinture ainsi qu'on le comprend dans l'archive en tête de cet article mais aussi dans celle ci-dessous :

Claude Got avait entamé sa carrière en tant qu'interne des hôpitaux de Paris, puis chef de clinique avant de se diriger vers la pneumologie, la réanimation et enfin l'anatomie pathologique.

Alors chef du service d'anatomie pathologique de l'hôpital Raymond-Poincaré à Garches (Hauts-de-Seine) au début des années 1970, il est sollicité par un médecin de Renault pour améliorer les ceintures de sécurité. Il réalise alors des autopsies d'accidentés pour développer les connaissances biomécaniques des lésions produites par les accidents et analyser la violence des chocs en fonction de la vitesse.

Claude Got a été l'un des rédacteurs du rapport des experts du CNSR, qui a proposé en une série de mesures pour diviser par deux le nombre de morts en dix ans (2010-2020) sur les routes.

Outre ses publications dans des médias généralistes et ses publications personnelles dans le domaine de la traumatologie, Claude Got animait un site internet, securité-routière.org que la Ligue contre la violence routière entend poursuivre.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.