Aller au contenu principal
Claude Bolling rend hommage aux grands jazzmen en musique

Claude Bolling rend hommage aux grands jazzmen en musique

Claude Bolling rend ici hommage à tous les grands maîtres et virtuoses du jazz en jouant au piano quelques-uns de leurs morceaux emblématiques.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.12.2020 - Mis à jour le 30.12.2020
 

Dans l'émission Jazz portrait, en décembre 1974, à la demande du présentateur André Francis, Claude Claude Bolling évoque les grands pianistes de jazz en jouant à leur manière à eux, le style qui les a rendus célèbres : un ragtime (avec Jelly Roll Morton), le stride (de James P. Johnson et Fats Waller), le doigté de Willy "The Lion" Smith, Duke Ellington, Art tatum, Thenolious Monk. Claude Bolling joue d'ailleurs un passage de Round about Midnight.

Quant à ceux qu'il n'évoque pas ici, il plaisante en guise de conclusion : "on ne peut pas tous les évoquer et puis maintenant ce sont des concurrents, je n'imite pas les concurrents..."


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.