Aller au contenu principal
Christiane Taubira, parcours d'une femme politique

Christiane Taubira, parcours d'une femme politique

La Primaire populaire a dévoilé sa liste définitive des candidats de gauche à l'élection présidentielle. Le 9 janvier, Christiane Taubira a annoncé qu'elle se soumettrait au résultat de la Primaire populaire. Portrait de cette femme politique depuis ses débuts en Guyane.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.01.2022 - Mis à jour le 15.01.2022
 

Si elle remporte la Primaire populaire, Christiane Taubira se lancera dans la course à l’Elysée. Sa carrière politique, la candidate l’a débutée en Guyane. Christiane Taubira Delannon, du nom de son ex-mari, se lance dans sa première bataille politique. Et c’est gagné. A 41 ans, l’ancienne militante indépendantiste, diplômée en économie, est élue députée, en mars 1993. Rapidement, elle se fait une place dans le paysage politique. En 1993, Jean-Pierre Elkabbach parle d’elle comme d’un “phénomène”. La petite hache est élue députée européenne en 1994. En 1999, elle défend une proposition de loi historique, celle affirmant que l’esclavage est un crime contre l’humanité.  « Une aspiration collective » qui aboutit à une loi, en 2001, et qui porte son nom. 

Un an plus tard, en 2002, c’est sa première tentative à l’élection présidentielle. Investie par le parti radical de gauche, elle est la première femme noire candidate à l’Elysée. Mais elle ne rassemble que 2,3% des voix au premier tour. La prochaine grande étape de sa carrière politique c’est en 2012, avec l’élection de François Hollande. Christiane Taubira est nommée ministre de la Justice. C’est elle qui portera l’une des propositions phares de François Hollande : le mariage pour tous. Une loi qui divise la société et qui va faire de Christiane Taubira la cible d’attaques racistes. En 2016, elle quitte le ministère sur un désaccord politique avec François Hollande  concernant la déchéance de nationalité. Depuis, Christiane Taubira est restée discrète, avant de revenir sur le devant de la scène pour l’élection présidentielle de 2022.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur Christiane Taubira ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels du numérique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.