« Moi, mon histoire, elle est simple ». En 1994, quelques années après le lancement de sa marque et en pleine ascension, Christian Louboutin était l'invité du «Cercle de minuit» sur France 2. Le célèbre créateur de chaussures de luxe racontait comment lui était venue sa vocation et surtout l'idée de ses célèbres semelles de cuir rouge vif. Petit, disait-il, « j'étais allé dans un musée où j'avais vu un grand dessin qui était un croquis qui représentait un soulier ». Celui-ci se trouvait barré de rouge.
« L'idée de l'interdit m'amusait tellement »
Il poursuivait : « Je me suis dit : "Tiens, c'est bizarre, pourquoi ils ont barré de rouge un talon comme ça, très haut et très pointu". Bon, en fait, c'était pour ne pas casser les parquets. Mais, l'idée de l'interdit m'amusait tellement. »
À l'époque, sa passion pour le dessin de chaussure avait déjà émergé. À l'école, il dessinait « sur la table des souliers avec des talons très pointus » et quand on lui demandait ce qu'il voulait faire plus tard, bien que ne sachant pas que c'était un travail, il répondait : « Je veux dessiner des souliers ».
Jusqu'au jour où, « quelqu'un qui [le] prenait un tout petit peu plus au sérieux » lui avait offert un livre sur le travail de Roger Vivier, célèbre styliste français spécialisé dans la chaussure. Il devint une image mythique pour lui, « symbole que c'était un travail et pas une espèce de fantaisie qui allait [lui] passer vers 15 ans ».