Aller au contenu principal
2006 : Charlotte Valandrey parle de sa séropositivité

2006 : Charlotte Valandrey parle de sa séropositivité

L'actrice est morte mercredi 13 juillet à l'âge de 53 ans. En 2005, elle avait révélé sa séropositivité dans son autobiographie "L'amour dans le sang".  En 2006, sur le plateau de "Tout le monde en parle", elle appelait à la générosité des téléspectateurs à l'occasion du Sidaction.

Par la rédaction de l'INA avec l'AFP - Publié le 13.07.2022
Charlotte Valandrey - 2006 - 11:09 - vidéo
 

L'actrice Charlotte Valandrey, consacrée par le film Rouge Baiser en 1985 et qui avait rendu public sa séropositivité et ses problèmes de greffe du cœur, est décédée mercredi à 53 ans, ont annoncé à l'AFP son agente et sa famille. Elle avait révélé sa séropositivité en 2005 avec son autobiographie L'Amour dans le sang, gros succès de librairie (180.000 ventes) ensuite adapté en téléfilm. Sa trithérapie avait épuisé son cœur et elle avait eu recours à une transplantation en 2003, ce qui avait fait d'elle la première séropositive greffée du cœur en France.

En 2008, elle fut victime d'un infarctus, son cœur s'arrêtant de battre pendant 22 secondes. Et récemment, elle avait annoncé sur les réseaux sociaux que son deuxième cœur arrivait en bout de course et qu'elle avait besoin d'une nouvelle greffe. «En attente de mon 3e», écrivait-elle ainsi sur Instagram le 8 juin. «Le 14 juin dernier, Charlotte a dû être opérée en urgence pour remplacer son 'cœur d'occasion' comme elle l'appelait mais cette nouvelle greffe n'a pas pris, ce troisième cœur n'a pas vécu», ont expliqué sa fille, sa sœur et son père dans un communiqué transmis à l'AFP.

En 2006, comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article, sur le plateau de "Tout le monde en parle", elle appelait à la générosité des téléspectateurs à l'occasion du Sidaction.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.