Aller au contenu principal
Charles Sobhraj dit «Le serpent», un tueur en série médiatique

Charles Sobhraj dit «Le serpent», un tueur en série médiatique

Le tueur en série Charles Sobhraj dit «Le serpent» vient d'être libéré de prison au Népal, où il purgeait une peine de 20 ans. Son histoire a fait de lui le personnage principal d'un des plus gros succès de Netflix.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.12.2022

L'ACTU.

Le tueur en série français Charles Sobhraj devrait être libéré pour raisons de santé le 22 janvier d'une prison népalaise. «Le serpent» était emprisonné depuis 2003 pour le meurtre de deux touristes nord-américains. Il a été rendu célèbre par la série Le serpent diffusée sur Netflix en 2021.

LES ARCHIVES.

« Ce n'est pas par hasard qu'on l'appelait dans toute l'Asie du Sud-Est : "Le serpent". » Charles Sobhraj, a presque 80 ans et est l'un des tueurs les plus célèbres du XXe siècle. Sévissant en Asie, il aurait tué 18 personnes.

Une archive de 1986 du montage ci-dessus faisait son portrait, photo à l'appui : « Le serpent, c'est lui, Charles Sobhraj, né d'un père indien et d'une mère français d'origine vietnamienne. À 42 ans, il a déjà une longue carrière de grand criminel derrière lui. Il est accusé d'avoir commis une vingtaine de neutres dans une dizaine de pays de l'Asie du Sud-Est, en Thaïlande notamment. » Pendant des années, ce multirécidiviste manipula et assassina des voyageurs de la région.

Deux armes, son charme et son intelligence

Selon le reportage, « généralement ses victimes sont des touristes qu'il a réussi à mettre en confiance avant de les tuer parfois d'horribles façons puis de les dépouiller de leurs papiers et de leur argent. Pour parvenir à ses fins Charles Sobhraj utilise deux armes redoutables : son intelligence, elle est diabolique, et surtout son charme. » Son personnage fascinait, au point que rapidement, « deux livres à succès ont été consacrés à ce véritable ennemi public devenu d'autant plus célèbre qu'à chaque fois il est parvenu à s'évader de sa prison. »

Il fit plusieurs séjours en prison. À la sortie d'une de ses peines à la prison de New Dehli, en février 1977, il revenait en France : « Le prisonnier le plus médiatique d'Inde devrait être expulsé ce soir pour Paris. Ce Français âgé de 52 ans aura passé plus de 20 ans dans les geôles indiennes. Et c'est d’ailleurs aux lenteurs de la justice indienne qu'il échappe à l'extradition en Thaïlande où la peine de mort lui était promise. »

Que ce tueur en série s'en sorte à chaque fois provoquait l'indignation des proches de ceux qu'il avait tué, d'autant que Charles Sobhraj tentait de monétiser sa renommée. « Le retour en France de Charles Sobhraj est très mal vécu par les amis des victimes. André Berthol en fait partie, il est scandalisé des bénéfices que Sobhraj pourrait tirer de ses méfaits. » L'homme s'insurgeait, désabusé : « les moyens dont disposent la justice sont absolument inexistant pour faire échecs à cette perspective de crime qui vont profiter aux criminels. »

En 1997, il était resté libre. Mais, en 2003, il fit l'erreur de se rendre au Népal où il fut arrêté et écopa de vingt ans de prison. Désormais libéré de cette peine, il doit revenir en France pour être soigné.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.