Aller au contenu principal
Les images du mariage de Charles et Camilla en 2005

Les images du mariage de Charles et Camilla en 2005

Le prince de Galles, devenu Charles III, roi d'Angleterre, à la mort de la reine Elizabeth II jeudi 8 septembre, s'est marié en scone noce avec Camilla Parker Bowles en 2005. Retour sur la cérémonie de bénédiction à la chapelle du château de Windsor.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.09.2022
Cérémonie bénédiction - 2005 - 02:12 - vidéo
 

Jeudi 8 septembre, à la mort de la reine Elizabeth II, le prince de Galles est devenu Charles III, roi d'Angleterre. Avec lui, sa femme Camilla est devenue reine consort. Ils s'étaient mariés en 2005, lors d'une cérémonie civile au Windsor Guildhall, l'hôtel de ville de Windsor, après «35 ans de liaison mouvementée». La reine Elizabeth II ne s'y était pas rendue.

Elle était néanmoins présente à la cérémonie de bénédiction, sourire aux lèvres avec son mari le prince Philip, comme on le voit sur les images proposées en tête d'article. En robe de soie bleue, Camilla entrait dans la chapelle du château de Windsor au bras de Charles et sous les yeux de 800 invités. La duchesse de Cornouailles et son époux, héritier de la couronne, ont alors été bénis par l'archevêque de Canterbury. «Cet événement marque un tournant», indique le journaliste Laurent Boussier dans son commentaire.

La seconde épouse de Charles, longtemps impopulaire pour avoir été la maîtresse du prince alors qu'il était marié à Diana, a en effet fait l'objet de nombreux débats. D'abord, sur la possibilité même de se marier avec Charles. Puis, sur ses titres, puisque c'est seulement en février 2022 que la reine Elizabeth fait le vœu clair de voir la duchesse devenir reine consort à l'accession de Charles au trône. Au fur et à mesure des années, elle a gagné la confiance des Anglais, étant marraine de nombreuses associations, et réussi à se faire accepter par la famille royale.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.