Aller au contenu principal
Le tube cajun «Travailler c'est trop dur»  par Zachary Richard et Julien Clerc

Le tube cajun «Travailler c'est trop dur»  par Zachary Richard et Julien Clerc

« Travailler c'est trop dur et voler c'est pas beau... ». En 1977, Zachary Richard, un artiste francophone nord-américain, popularise une chanson du folklore cajun. Le succès est immédiat, à tel point que la chanson acadienne sera reprise l'année suivante par Julien Clerc. Voici les deux versions de cette chanson typique de Louisiane.

Par Florence Dartois - Publié le 06.04.2023
Zachary Richard "Travailler c'est trop dur" - 1977 - 04:39 - vidéo
 

LE TITRE.

En 1977, les Français découvrent une chanson issue du folklore traditionnel de Louisiane remise au goût du jour par Zachary Richard, un poète francophone nord-américain, multi-instrumentiste et amoureux de la musique acadienne ou cajun. Il va fonder« Action Cadienne », organisme voué à la protection et la promotion de la culture cadienne et de la langue française de Louisiane.

L'ARCHIVE.

Travailler c'est trop dur, c'est son titre, se chante traditionnellement de manière lascive dans un mouvement de balancier, d'une fesse à l'autre, mais le morceau n’est pas vraiment l’hymne à la paresse que l'on imagine, c'est au contraire une description de la dureté du labeur quotidien dans les campagnes de Louisiane au tout début du XXe siècle. Zachary Richard expliquait qu'il s’agissait surtout d’une complainte des pauvres blancs ruraux auxquels s'offraient deux choix : travailler comme des bêtes de somme ou vivre comme des miséreux.

La version à découvrir en tête d'article est extraite de l'émission de variétés « Musique and music », du 15 mai 1977. Zachary Richard, qui s'accompagne à l'accordéon, entouré de ses musiciens, entonne ce titre de la culture cadienne en y ajoutant des accents folk anglophones. Mais l'esprit cajun demeure, notamment grâce à la présence d'instruments traditionnels très présents : violon, accordéon, ti’fer, frottoir et harmonica contribuent à souligner les racines louisianaises de la chanson.

« Travailler, c'est trop dur, et voler, c'est pas beau. D'mander la charité, c'est quéqu'chose j'peux pas faire. Chaque jour que moi j' vis, on m' demande de quoi j'vis. J' dis que j' vis sur l'amour, et j'espère de viv' vieux! »

La version de Julien Clerc

La chanson va enthousiasmer le public français, à tel point que l'une des vedettes montantes de la variété française va s'en emparer dès l'année suivante. En 1978, Julien Clerc l'interprète à son tour. Sa version, plus enlevée, est à découvrir ci-dessous. Elle a été diffusée dans l'émission « Numéro Un » le 18 mars 1978.

Julien Clerc "Travailler c'est trop dur"
1978 - 02:55 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.