Aller au contenu principal
Ces yachts russes qui font rêver les badauds

Ces yachts russes qui font rêver les badauds

Dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie et en soutien à l'Ukraine, la France et l’Allemagne ont procédé cette semaine à la confiscation de plusieurs yachts russes. Ces navires luxueux symboles de la réussite russe, fascinent autant qu’ils agacent.

Pa Florence Dartois - Publié le 04.03.2022
Marché des bateaux de plaisance - 2008 - 03:32 - vidéo
 

Dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie et en soutien à l'Ukraine, la France et l’Allemagne ont procédé à la confiscation de plusieurs yachts appartenant à des milliardaires russes. Ces navires luxueux représentent depuis une quinzaine d’année le symbole de la réussite russe.

Le 3 mars, la douane française a procédé à la saisie du yacht « Amore Vero » à La Ciotat, propriété d’une société liée à Igor Setchine, patron du groupe pétrolier russe Rosneft, alors qu’il se préparait à prendre le large en urgence. Quant à l’Allemagne, elle a mis la main sur le plus gros yacht du monde, le « Dilbar », plus de 150 mètres de long. Il a été saisi dans le port allemand d’Hambourg où il était depuis octobre dernier en réparation. Ce yacht avait été acquis en 2016 pour la somme de 600 millions de dollars. Le « Dilbar » possède la plus grande piscine jamais construite sur un yacht, deux plateformes d’hélicoptères et un sauna.

C'est justement cette débauche de luxe qui fascine les badauds, autant qu'elle les agace. Un luxe qu'il faut bien souvent se contenter d'observer de loin. Mais l'archive en tête d'article donne un petit aperçu des aménagements intérieurs d'un tel navire. En 2008, à l'occasion du salon des bateaux de plaisance de luxe, la télé avait pu visiter un de ces joyaux très privés. A l'époque, l'industrie du yacht était déjà florissante et Sergey Rybakov, PDG de « Yachts Russia » acceptait de dévoiler l'intérieur de l'un de ses palaces flottants. Du pont, aux 4 cabines, en passant par les salles de bain ou le salon, du « cuir à tous les étages ». Le « Lzumi », qui veut dire « splendide » en russe était un yacht bon marché, à 13 millions d’euros et ce n'était pas « un problème pour les russes », précisait le commentaire. Selon Sergey Rybakov, 10 000 personnes en Russie pouvaient s’offrir un tel bateau valant entre 5 et 10 millions d’euros.

« L'Eclipse »

Mais le «  Lzumi », malgré son luxe, n'est qu'un petit yacht, car depuis 2008, les oligarques russes ont accumulé des bateaux de plus en plus gros et toujours plus luxueux. L'archive ci-dessous présente l'un des plus gros yacht au monde : « L'Eclipse ». En 2013, le JT de France2 lui consacrait un sujet. Ce navire de 164 mètres de long, propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch, venait d'ailleurs de perdre son titre au profit de « L'Azzam », (180 mètres de long, 500 millions d'euros), un yacht des Emirats arabes.

Depuis le début de l’été, « L’Eclipse », trop long pour s'ancrer dans un port, était au mouillage au large de la Côte d’Azur. Sur la plage d’Antibes, difficile de ne pas y prêter attention : « On a tout simplement envie d’y être », précisait un vacancier. D'autres, affichaient leur scepticisme face à cette débauche de luxe en période de crise.

Mais bichonnés, les yachts de luxe attiraient pourtant beaucoup de curieux et de rêveurs sur « le quai des milliardaires ». Une passante s'extasiant : « La vie là-dedans ça doit être magnifique ». Les yachts ne se visitant pas, il fallait donc imaginer les salles de gym, saunas ou autre héliports que les milliardaires multipliaient sur leurs navires extravagants. Un loueur de yacht à l’accent britannique soulignait qu’il s’agissait également de vraies « entreprises sur eau », avec des équipages de 100 à 110 personnes : « Ce n’est pas vraiment un bateau, c’est un vrai business », concluait-il. Et pour louer « L'Eclipse » par exemple, il fallait alors débourser 5 millions de dollars pour une semaine.

Les yachts de luxe
2013 - 01:59 - vidéo

Le yacht « A »

Pour terminer cette croisière en archives, il reste à partir à l'abordage du célèbre yacht « A » du milliardaire russe Andrey Melnichenko. 120 m de long, un design unique, avec ses airs de sous-marin qui étonnait les passants à Nice en 2008 pour sa première incursion dans le port azuréen. Le reportage ci-dessous est plus récent, il date de 2016, alors que le palace flottant faisait escale sur le port de la Lune à Bordeaux.

Les 6000 tonnes de l'imposant géant des mers continuaient à attirer tous les regards. A l’époque, le Wall Street Journal avait dévoilé quelques images du luxe de ce joyau construit en Bretagne pour la modique somme de 300 millions de dollars.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.