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Le cassoulet en conserve : le match des pubs entre William Saurin et Saupiquet

Le cassoulet en conserve : le match des pubs entre William Saurin et Saupiquet

À l'occasion du retour de la Fête du cassoulet qui se tient à Castelnaudary dans l'Aude, voici une sélection de publicités vantant les conserves de cette recette très appréciée.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.08.2022

C'est, dit-on, un plat très apprécié des Français. Selon les sources, 4000 tonnes de cassoulet sont produites chaque année en France par l'industrie agroalimentaire et cette spécialité du Sud-Ouest serait le deuxième plat préparé le plus consommé dans le pays.

Dans nos archives, on retrouve de nombreuses publicités pour des conserves de cassoulet. Et surtout des marques William Saurin et Saupiquet.

La première, William Saurin, propose la recette depuis 1910, ce qui en fait, avec le Petit salé aux lentilles, l'un de ses plats emblématiques. La marque a développé dès les années 60 ses publicités. Selon l'entreprise, la première publicité sur le cassoulet a été diffusée en octobre 1968 et les ventes auraient bondi dès le lendemain. Une vraie saga de la publicité du cassoulet William Saurin était ainsi née, que nous résumons plus bas avec quatre exemples.

Pas toujours de bon goût

Pour Saupiquet, on connaît aujourd'hui ses conserves liées à l'univers marin, la spécialité de la marque dès ses début à la fin du XIXe siècle. Ce n'est que dans les années 50 que la société a diversifié ses gammes avec des plats préparés. Dont le cassoulet. Aujourd’hui encore, Saupiquet est souvent considéré comme une marque de plats cuisinés même si elle s’est séparée de l'activité.

Voici ci-dessous une sélection de spots William Saurin et Saupiquet diffusés depuis les années 60 et retrouvées dans nos archives. Comme on peut le constater, le bon goût n'est pas toujours au rendez-vous, aussi bien dans les images que dans le choix des mots et des slogans. La publicité Saupiquet de 1980 par exemple, sur une chanson de Richard Gotainer, marquera les esprits.

WILLIAM SAURIN : cassoulet
2022 - 00:35 - publicité

1969 : «Pour la satisfaction de votre famille et de vos amis, le cassoulet William Saurin, conserves de qualité».

WILLIAM SAURIN : CASSOULET
2022 - 00:21 - publicité

1984 : «Pour faire son cassoulet, William Saurin a fait tremper ses haricots blancs toute une nuit» explique le commentaire. Nous ne sommes pas obligés de le croire.

CassouletWilliam Saurin : Architecte
2022 - 00:21 - publicité

1997 : «Qu'est-ce que tu veux que je te mijote ce soir mon chéri ?».

Cassoulet William Saurin : Oh oui !
2002 - 00:22 - publicité

2002 : «C'est pas bientôt fini ce cassoulet ?»

SAUPIQUET : cassoulet en boîte
2022 - 00:32 - publicité

1970 : «Meilleur dedans que sur l'étiquette»

SAUPIQUET : cassoulet en boîte
2022 - 00:34 - publicité

1971 : «De quoi ravir un mari gourmand». Le message s'adresse, on le voit, à ces dames, responsables des courses et de la préparation des repas.

SAUPIQUET Cassoulet : La fête toulousaine
2022 - 00:32 - publicité

1980 : le très surprenant spot de la fête toulousaine sur une chanson de Richard Gotainer. Le slogan est tout aussi frappant : «Pour faire la fête entre cochons». Un spot dans lequel le produit n'apparaît presque pas, si ce n'est dans la dernière image.

1980 : un dernier spot, d'une autre marque, il s'agit-ici de Raynal et Roquelaure. Le spot, sans aucune image du produit, juste celle d'une conserve, vante un cassoulet dont le goût est «authentique» et qui met d'accord. Tout simplement.

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