L'ACTU.
Caroline Garcia est devenue la deuxième Française à remporter le Masters WTA après Amélie Mauresmo face à Mary Pierce en 2005. À 29 ans, la joueuse de tennis a battu en finale Aryna Sabalenka, en 1h41 de jeu (7-6 [7-4], 6-4). Cette victoire conclut une année brillante marquée par quatre grands titres et une demi-finale à l'US Open.
L'ARCHIVE.
Ce palmarès, Caroline Garcia l'envisageait dès ses débuts, affichant une volonté de fer et une envie de battre les plus grandes joueuses. C'est cette ténacité que montre bien l'archive que nous vous proposons en tête d'article. Nous sommes en février 2011 et la jeune femme n'est encore qu'une lycéenne de 17 ans qui s'entraîne avec acharnement, tout en préparant son Bac. Le journal télévisé local de France 3 lui consacre l'un de ses premiers portraits télévisés. Les caméras se sont rendues dans son club de Villeurbanne, près de Lyon, l'ASUL Tennis, où la jeune championne s'entraîne depuis son enfance. Le palmarès de la sportive a déjà de quoi impressionner, d'ailleurs la journaliste en plateau la présente même comme « la nouvelle perle du tennis français ».
La Lyonnaise, 1,78m, est de retour de l'Open d'Australie où elle a réalisé des prouesses. Elle est passée du 681e au 205e rang mondial. À peine rentrée, la voilà déjà à l’entraînement ! C'est pédalant sur un vélo, en salle de sport, que la jeune fille répond souriante et « à bout de respiration » aux questions des journalistes. La jeune sportive avoue d'ailleurs ajouter de « la résistance pour que ça soit dur », prouvant son goût de l'effort. Toujours plus de travail physique, ne rien lâcher, c'est son credo affiché. Sa détermination et son esprit combatif apparaissent clairement à l'image et dans ses propos. Ce qu’elle préfère, confie-t-elle, ce sont « les grands chelems ». À 17 ans, elle vient de remporter sa première victoire dans un tournoi senior, en l’occurrence l’Open d’Australie de janvier 2011. « Après 6 jeux d’affilés, elle a gagné 6-3 », précise le commentaire avec une pointe d'admiration. Un véritable bonheur pour celle qui rêvait de remporter son premier match chez les grands. « C’est fait ! », déclare-t-elle, déterminée à faire encore mieux.
Une perle parmi les stars
Quant aux pointures qu'elle vient de croiser en Australie, la jeune joueuse lyonnaise ne semble pas vraiment impressionnée. Elle a pourtant côtoyé des championnes qu’elle épinglait jusqu’alors aux murs de sa chambre. À l'image des sœurs Williams ou de Kim Clijsters. Pas de quoi la déstabiliser semble-t-il : « après quand on les croise toute la semaine on s’y fait, mais au début, ça fait toujours bizarre » concède-t-elle.
Avec sa 205e place mondiale, c’était alors la meilleure joueuse junior du pays. Elle visait la 150e place mondiale, mais un autre challenge l'attendait, celui d’obtenir son Bac. Même si elle l’avouait quelques semaines plus tard en conférence de presse, l’école passait un peu en second plan par rapport au tennis. Avec sa victoire aux Masters WTA de Fort Worth (Texas), Caroline Garcia grimpe au 4e rang mondial (4375 points) et espère même se hisser en deuxième position très rapidement puisque qu'elle n'est qu'à 300 points de Ia seconde, la tunisienne Ons Jabeur (5055 points).
LE BONUS
En juin 2018, les journalistes de France 3 conviaient Caroline Garcia à jouer à un Quiz en images d'archives sur l'histoire de Roland Garros.
Dates clés de sa carrière
Roland Garros : en 2017, ses larmes de joie en 2017, en 2018 victoire et élimination, l'entraînement au temps du Covid en 2021
Caroline Garcia entre dans le Top 10 mondial à Pékin (2017)
Victoire de la France en finale de la Fed Cup. Reportage à Perth en Australie. (2019)