Aller au contenu principal
Carnaval de Dunkerque : et revoici le jet de harengs !

Carnaval de Dunkerque : et revoici le jet de harengs !

Direction Dunkerque et son carnaval. C’est en ce moment et il va connaître son apothéose. Le célèbre jet de harengs depuis le balcon de l’hôtel de ville. Chaque année, depuis 1962, le maire et son équipe municipale lancent jusqu’à 500 kilos de poisson sur une foule en délire.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.02.2023
 

À Dunkerque, dans le Nord, c’est une institution : le carnaval ! Les bandes, c’est-à-dire les carnavaliers, se déguisent, se bousculent, dansent et chantent des chansons paillardes.

Au total, 3 mois de fête, avec comme point d’orgue : le célèbre jet de harengs, ou de kippers, depuis le balcon de l’hôtel de ville.

Une tradition née en 1962, à l’initiative du syndicat des commerçants. Elle célèbre les marins du XVIIe siècle, partis pêcher le hareng.

Chaque année, le maire de la ville et son équipe municipale se font plaisir et suivent le même rituel.

En bas, sur la place Charles Valentin, la foule en délire attend sa pitance. Attraper un hareng, c’est la récompense suprême. Chaque année, près de 500 kilos de poisson sont ainsi jetés.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.