Aller au contenu principal
1989 : la campagne Zébu sensibilise les Français au manque d'eau

1989 : la campagne Zébu sensibilise les Français au manque d'eau

L'année 1989 a été marquée par une importante sécheresse hivernale et estivale. Elle est restée dans les mémoires, comme celle de 1959. Pour sensibiliser au manque d'eau et à la nécessité de l'économiser, le gouvernement lançait une campagne d'information.  Après « Bison futé » ou « Gaspi », « Zébu » entrait en piste.

Par Florence Dartois - Publié le 01.03.2023 - Mis à jour le 30.03.2023
Opération Zébu : économie d'eau - 1989 - 01:27 - vidéo
 

L'ACTU... EN 1989.

En 1989, face à une pénurie d'eau exceptionnelle sur l'ensemble du territoire, le gouvernement décide de sensibiliser les Français à la rareté de l'eau et de les informer sur les moyens simples de l'économiser. Après le succès de la chasse au Gaspi lancée dans les années 75 pour économiser l'essence, ou Bison futé pour éviter les embouteillages, les autorités allaient faire appel à un animal d’Afrique et d’Asie, réputé pour sa sobriété, le zébu.

L'ARCHIVE.

Cette campagne d'économie d'eau était lancée en juin 1989, juste avant l'été. Orchestrée par le secrétariat d’État chargé de l’Environnement, elle était relayée par voie d'affichage et avec des slogans diffusés à la radio. À la télé, les journaux diffusaient des sujets de sensibilisation, à l'image de celui à découvrir en tête d'article. Il s'agit d'un reportage diffusé dans le JT Limousin de FR3 le 21 juillet 1989.

Complétant les arrêtés d’interdiction d’utilisation déjà pris par les préfets des régions concernées, le « zébu futé » informait les citoyens sur les machines les plus consommatrices en eau et prodiguait des conseils et gestes simples à adopter pour économiser le précieux liquide.

Dans ce sujet didactique, le commentaire expliquait, par exemple, que la machine à laver utilisait 120 litres d’eau, 80 pour un lave-vaisselle. Le conseil était d’attendre qu’elles soient « à pleine charge » pour les mettre en marche. Autres points épineux également responsable du gaspillage d'eau, les fuites de robinet ou les joints abîmés, également pointés du doigt. Le commentaire expliquait qu'ils étaient responsables d’énormes pertes d’eau allant de « 6 à 9 litres à la minute », « même chose pour une chasse d’eau qui consomme 11 litres d’eau », qui pouvait gaspiller « 145 m3 par an » pour une simple fuite, apprenait-on. Prendre une douche plutôt qu'un bain, c'était le dernier conseil prodigué dans ce sujet toujours d'actualité.

L'Écotonic, l'invention futée d'un Toulousain

La pénurie d'eau et les restrictions en vigueur dans le Sud-Ouest avait, semble-t-il, inspiré un inventeur de la région toulousaine. Distribué par Eotec, une entreprise de Cazères, en Haute-Garonne, l'Écotonic avait déjà été adopté par de nombreuses collectivités locales et permettait d'économiser 50% d'eau.

L'Écotonic était un gicleur économisant l'eau grâce à un embout à positionner sur le robinet ou le jet de la douche. « Une grille inox concentre le jet, un gicleur propulse l'eau pour assurer un confort d'utilisation, tout en économisant la quantité d'eau », décrivait le journaliste, démonstration concluante à l'appui. « Avec ce procédé, une douche usera entre 7 à 8 litres, seulement, contre une quinzaine avec une douche normale » de 7 minutes.

Le commentaire concluait fièrement : « si dans le Sud-Ouest on n’a plus d’eau, on a des idées ».

Economiseur d'eau de douche
1989 - 02:18 - vidéo

Retrouvez les coulisses de l'opération zébu dans le montage d'archives ci-dessous :

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.