Aller au contenu principal
C. Jérôme chante «Derniers baisers», la chanson culte de la fin de l'été

C. Jérôme chante «Derniers baisers», la chanson culte de la fin de l'été

L'été s'achève. C'est l'heure de quitter la plage, de ranger ses tongs, son maillot de bain, et sans doute pour certains, de dire adieu à leur amour de vacances. La fin des romances estivales est un thème qui a inspiré de nombreuses chansons. Parmi les plus célèbres, celle que C. Jérôme interprétait en novembre 1986 au théâtre de l'Empire. Séquence nostalgie.

Par Florence Dartois - Publié le 26.08.2022
"Derniers baisers" par C. Jérôme - 1986 - 03:16 - vidéo
 

Voilà, il est temps de quitter la plage et sans doute son amour d'été, sans espoir de le revoir, pour ne conserver que le souvenir de ses baisers. Une chanson illustre particulièrement bien cette période "cruelle".

Cette complainte romantique et nostalgique s'intitule en français Derniers baisers. C'est à l'origine un titre américain écrit par Gary Geld et Peter Udell, Sealed with a Kiss. Le groupe The Four Voices est le premier à l'interpréter, en 1960, mais c'est la version de Brian Hyland en 1962 qui va la populariser et la faire entrer dans les charts américain et britannique.

La chanson va rapidement être adaptée en français pour devenir Derniers baisers, sur des paroles de Pierre Saka. Elle sera jouée par le groupe Les Chats Sauvages en octobre 1962, avec le même succès.

« Quand vient la fin de l'été, sur la plage

Il faut alors se quitter

Peut-être pour toujours

Oublier cette plage

Et nos baisers… »

Depuis, ce slow désespéré, mais langoureux, a été repris de nombreuses fois par les artistes hexagonaux, tels Françoise Hardy, Les Surfs, Nancy Holloway, et plus récemment par Laurent Voulzy. La version que nous vous proposons d'écouter est celle interprétée par le chanteur C. Jérôme en 1986.

L'été en plein hiver

Le 2 novembre 1986, alors que l'été n'était qu'un lointain souvenir, le chanteur populaire présentait sur le plateau de l'émission «Tout le monde le sait» de Jacques Martin ses baisers mélancoliques. Grâce à une mise en scène étudiée, entouré de jeunes femmes en maillots de bain, lascivement allongées sur la scène du Théâtre de l'Empire, C. Jérôme espérait sans doute réchauffer le cœur des téléspectateurs. Une figuration de charme mise en valeur par les plans suggestifs des caméras.

D'autres baisers en chanson

Vingt-quatre mille baisers par Dalida en 1961

Des baisers par France Gall en 1965

Le dernier baiser de Serge Lama en 1977, une autre version de cette chanson en duo avec Annie Girardot en 1977 également.

Bons baisers d'ici, en 1983, par Alain Chamfort

Encore un dernier baiser par Niagara en 1986.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.