Aller au contenu principal
C'est à Vérargues dans l'Hérault qu'il a fait le plus chaud en France

C'est à Vérargues dans l'Hérault qu'il a fait le plus chaud en France

Le 28 juin 2019, il a fait 46 degrés dans le petit village héraultais. Aussi, un mois plus tard, les habitants ne comprenaient pas que le département ne soit pas en alerte alors qu'une nouvelle vague de chaleur sévissait.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.06.2022
Station météo de Mauguio - 2019 - 02:04 - vidéo
 

À Vérargues dans l'Hérault, il a fait 46 degrés le 28 juin 2019. C'est le record absolu enregistré en France depuis que les relevés sont effectués. Les premières données remontent à 1945.

Comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, la chaleur à Vérargues, on connaît. Le village est désert aux heures les plus chaudes. Aussi, lorsqu'au mois de juillet qui suivit le record, une nouvelle vague de chaleur s'abattait sur le pays, les habitants étaient surpris de voir le département de l'Hérault en vert, au milieu de tous les autres départements en alerte orange.

Pour "bénéficier" de cette classification d'alerte, un météorologue de Météo France rappelle qu'une moyenne des températures doit être atteinte, notamment entre le jour et la nuit. «Il faut à la fois des nuits chaudes et des journées chaudes pour que la vigilance soit déclenchée», expliquait Roland Mazaurie. Ce qui n'était pas le cas en ce mois de juillet 2019, au grand dam des habitants.

Avec 46 degrés à Vérargues, la France se classe au 6e rang des pays européens ayant connu la température la plus élevée derrière la Grèce (48 degrés), le Portugal (47,4), l'Espagne (47,3), l'Italie (47) et la Bosnie-Herzegovine (46,2).

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.