Aller au contenu principal
Bugaled Breizh, le combat des familles des victimes  

Bugaled Breizh, le combat des familles des victimes  

Près de 18 ans après, son naufrage reste un mystère. Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh coulait au large de l’Angleterre, faisant 5 morts. Ce vendredi 5 novembre, la justice britannique doit rendre ses conclusions sur l’enquête.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.11.2021
 

Qu’est-il arrivé au Bugaled Breizh, ce chalutier français qui a coulé mystérieusement au large de l’Angleterre en janvier 2004 ? La justice britannique rend son jugement ce vendredi 5 novembre. Mais voilà presque 18 ans que les familles des victimes se battent pour connaître la vérité.

15 janvier 2004, le Bugaled Breizh coule en quelques secondes seulement. Bilan, 2 morts, 3 disparus. Collision avec un autre bateau, accrochage avec un sous-marin ? L’enquête piétine et les familles des victimes perdent patience. L’accrochage avec un sous-marin, c’est l’hypothèse privilégiée défendue par les familles des victimes. Le jour du drame, l’OTAN participait à un exercice militaire dans la zone du naufrage. En 2005, Michèle Alliot-Marie, alors Ministre de la Défense, décide de déclassifier les activités maritimes dans la région. Prudence chez les familles des victimes. 

L'enquête piétine

C’est une impasse. La levée du secret défense ne permet pas de déterminer les causes de l’accident. L’enquête piétine encore pendant des années et en 2014, stupeur ! La justice française cloture les investigations avec un non-lieu !

Les familles des victimes font appel. Mais le 21 juin 2016, nouveau coup de massue ! La cour de cassation valide le non-lieu. Le combat continue.L’enquête est close en France. Mais en Angleterre, une procédure judiciaire s’est ouverte en 2017. Accident de pêche, collision avec un sous-marin ? Verdict le 5 novembre 2021 à Londres, après près de 3 semaines d’audience.

 


 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.