Aller au contenu principal
L'histoire d'amour entre Bruce Springsteen et la France

L'histoire d'amour entre Bruce Springsteen et la France

Sept ans après son dernier passage en France, le « Boss » a été de retour à Paris à La Défense Arena dans le cadre d'une tournée mondiale. Le rocker américain a enflammé la salle, livrant un spectacle énergique, teinté de nostalgie. Cette légende du rock est venue jouer en France à de multiples reprises. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.05.2023 - Mis à jour le 16.05.2023
 

L'ACTU.

Le 13 mai 2023, dans le cadre de sa tournée mondiale, Bruce Springsteen, 74 ans, a enflammé les 40 000 personnes présentes à La Défense Arena durant 2h45. Il a démarré son show avec la chanson The Surrender. Proche de son public, il est même allé jusqu'à offrir son harmonica à un spectateur. Un second concert a eu lieu le 15 mai.

La star du rock est connue pour ses prestations d’anthologie. Infatigable aujourd'hui, le rocker américain l'était tout autant autrefois. La preuve avec cette archive présentée en tête d'article, filmée lors de son passage à La Courneuve, le 29 juin 1985.

L'ARCHIVE.

Avec son groupe, le E Street Band, l'artiste avait embrasé la scène plus de 4 heures et 28 titres, avec un entracte de 15 minutes seulement ! C'est ce qu'expliquait le jeune journaliste envoyé sur place pour couvrir l'événement, un certain Nagui ! Le titre enregistré par les caméras de France 3 s'intitulait Hey, little girl.

Seul en scène, c'est bien aussi !

En 1995, Bruce Springsteen touchait le cœur de ses fans avec un spectacle entièrement acoustique. Lors des répétitions à Strasbourg, il avait accepté d'expliquer sa démarche. Avec un simple accompagnement guitare-harmonica, ses chansons lui paraissaient plus intenses et percutantes, expliquait-il.

Engagé contre la guerre en Irak

En 2005, l'artiste revenait avec un spectacle acoustique très engagé. Il se comparait à un chercheur d'or en quête de « la veine où se trouve l'or ». Ce qui était le plus important à ses yeux, c'était de cultiver l'empathie. Il déclarait alors : « j'essaye d'être le plus proche possible des personnages dont je raconte l'histoire, d'être le plus proche de moi, d'être le plus proche de vous ».

L'identification à l'autre était justement au cœur de l'un des titres composés sur la guerre du Golfe, à laquelle il s'était opposé publiquement. Sa chanson décrivait le conflit intérieur d'un soldat aux prises avec ses doutes concernant le bien et le mal : « c'est la nature humaine... tous mes personnages sont pris entre ses deux pôles. La vie est un combat perpétuel entre ces deux pôles », déclarait-il.

Bruce Springsteen
2005 - 02:27 - vidéo

D'autres passages de Bruce Springsteen en France à découvrir ci-dessous

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.