Guerre en Ukraine, mort d'Elisabeth II, retour de la Star Ac'... L'année 2022 aura marqué les Français. Mais qu'en retiennent-ils ? Nous leur avons demandé dans un traditionnel micro-trottoir de fin d'année et avons comparé leurs réponses avec celles des passants de 1977.
Les réponses d'il y a 45 ans ne sont pas si différentes de celles d'aujourd'hui, comme en témoigne le montage ci-dessous.
Alors, bonne ou mauvaise année ? En 1977, la réponse de ce passant était toute trouvée : « Pas très bonne, je crois, pour tout le monde, à cause de la montée des prix. » Une hausse des prix qui entache le bilan... comme en 2022 ! « L'augmentation des prix dans les supermarchés » dit en 2022 une première femme. « Si on parle de l'inflation, la guerre, le virus et tout, pas terrible ! » ajoute un homme en 2022.
Guerre et paix
À l'heure du bilan, il y a ceux qui pensent géopolitique. En 1977, c'était la paix, avec « la rencontre entre les Égyptiens et Israël » qui mena a un accord historique quelques mois après. Aujourd'hui c'est la guerre en Ukraine. Et même, détaille un passant : « La guerre encore et toujours, même les guerres dont on ne parle plus comme l'Arabie Saoudite qui tape sur le Yémen. » Politique aussi, avec les élections françaises et la réélection de Lula, « l'événement le plus important au Brésil ».
Le classique des bilans annuels, le football ! Cette année, c'était la Coupe du monde au Qatar, en 1977, « la sélection de l'équipe de France de football pour la Coupe du monde. »
Inquiétudes et optimisme
Autre classique : des jeunes inquiets du monde qui les entoure. « On retourne à une sorte d'époque hyper fermée. C'est hyper étrange. (...) Il y a eu beaucoup d'évolutions, par exemple aux États-Unis avec l'IVG », avance ces trois jeunes filles. Et de renchérir : « même un peu d'esclavage moderne, il y eu par exemple cette polémique de Shein (...) sur des personnes qui travaillaient dans de mauvaises conditions. »
Malgré tout, de la bonne humeur et de l’optimisme chez les retraités, en 1977 comme en 2022 : « Moi je ne retiens pas que c'est une mauvaise année. (...) Je suis retraité et j'ai été très heureux », « C'est le fait d'être à la retraite et d'être en bonne santé. Ça, c'est la totale ! »
Et enfin, des personnalités marquantes : Elon Musk, Charlie Chaplin ou encore la reine Elisabeth II et Simone Veil. Conclusion de cette passante : « 2023, je souhaite une femme ou un homme qui ait l'humanité de Simone Veil. »