Aller au contenu principal
Entre 1977 et 2022, on fait le bilan calmement...

Entre 1977 et 2022, on fait le bilan calmement...

2022, c'est fini. L'occasion de faire le bilan sur les événements marquants de l'année avec le traditionnel micro-trottoir. Qu'ont retenu les Français en 2022 ? Nous avons comparé les réponses des passants avec celles de 1977.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.01.2023

Guerre en Ukraine, mort d'Elisabeth II, retour de la Star Ac'... L'année 2022 aura marqué les Français. Mais qu'en retiennent-ils ? Nous leur avons demandé dans un traditionnel micro-trottoir de fin d'année et avons comparé leurs réponses avec celles des passants de 1977.

Les réponses d'il y a 45 ans ne sont pas si différentes de celles d'aujourd'hui, comme en témoigne le montage ci-dessous.

Alors, bonne ou mauvaise année ? En 1977, la réponse de ce passant était toute trouvée : « Pas très bonne, je crois, pour tout le monde, à cause de la montée des prix. » Une hausse des prix qui entache le bilan... comme en 2022 ! « L'augmentation des prix dans les supermarchés » dit en 2022 une première femme. « Si on parle de l'inflation, la guerre, le virus et tout, pas terrible ! » ajoute un homme en 2022.

Guerre et paix

À l'heure du bilan, il y a ceux qui pensent géopolitique. En 1977, c'était la paix, avec « la rencontre entre les Égyptiens et Israël » qui mena a un accord historique quelques mois après. Aujourd'hui c'est la guerre en Ukraine. Et même, détaille un passant : « La guerre encore et toujours, même les guerres dont on ne parle plus comme l'Arabie Saoudite qui tape sur le Yémen. » Politique aussi, avec les élections françaises et la réélection de Lula, « l'événement le plus important au Brésil ».

Le classique des bilans annuels, le football ! Cette année, c'était la Coupe du monde au Qatar, en 1977, « la sélection de l'équipe de France de football pour la Coupe du monde. »

Inquiétudes et optimisme

Autre classique : des jeunes inquiets du monde qui les entoure. « On retourne à une sorte d'époque hyper fermée. C'est hyper étrange. (...) Il y a eu beaucoup d'évolutions, par exemple aux États-Unis avec l'IVG », avance ces trois jeunes filles. Et de renchérir : « même un peu d'esclavage moderne, il y eu par exemple cette polémique de Shein (...) sur des personnes qui travaillaient dans de mauvaises conditions. »

Malgré tout, de la bonne humeur et de l’optimisme chez les retraités, en 1977 comme en 2022 : « Moi je ne retiens pas que c'est une mauvaise année. (...) Je suis retraité et j'ai été très heureux », « C'est le fait d'être à la retraite et d'être en bonne santé. Ça, c'est la totale ! »

Et enfin, des personnalités marquantes : Elon Musk, Charlie Chaplin ou encore la reine Elisabeth II et Simone Veil. Conclusion de cette passante : « 2023, je souhaite une femme ou un homme qui ait l'humanité de Simone Veil. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.