Aller au contenu principal
«Bien avant tout le monde, Pierre Rabhi a développé l'agro-écologie»

«Bien avant tout le monde, Pierre Rabhi a développé l'agro-écologie»

L'écrivain et philosophe est mort samedi 4 décembre à l'âge de 83 ans. Retour sur sa carrière avec un portrait de 2013.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.12.2021
Portrait du paysan philosophe Pierre Rabhi - 2013 - 04:11 - vidéo
 

L'écrivain et philosophe Pierre Rabhi, pionnier de l'agro-écologie en France et cofondateur du mouvement Colibris, est mort samedi 4 décembre à l'âge de 83 ans. L'auteur notamment de Vers la sobriété heureuse, plaidoyer sur la «joie de vivre dans la simplicité», ce militant de la cause écologiste, a succombé à une hémorragie cérébrale.

Né en 1938 aux portes du Sahara algérien, il s'était installé en 1961 dans une ferme ardéchoise. Il restera comme l'un des pionniers de l'agro-écologie, une pratique agricole visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques.

C'est dans sa ferme qu'on le retrouve dans le portrait disponible en tête de cet article. Nous sommes en 2013 et le penseur jouit déjà d'une solide réputation sans pour autant être connu du grand public. Il donnait 50 conférences par an, inspirait de nombreuses personnalités et tendait vers la décroissance.

Il avait toutefois connu une certaine exposition médiatique en 2002, lors d'une éphémère candidature à la présidentielle, pour déjà «introduire dans le débat l'urgence écologique et humaine».

Retrouvez cette autre vidéo de Pierre Rabhi sur notre page Facebook

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.