Aller au contenu principal
Bernard Werber : "La ronronthérapie, ça nous fait du bien"

Bernard Werber : "La ronronthérapie, ça nous fait du bien"

Amoureux des chats, saviez-vous que leurs ronronnements avaient des vertus thérapeutiques ? C'est notamment ce que nous dévoilait Bernard Werber, dans cette interview réalisée à l'occasion de la sortie de son roman "Sa majesté des chats", en 2016.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.10.2019 - Mis à jour le 06.08.2021

Bernard Werber : "La ronronthérapie, ça nous fait du bien"

Amoureux des chats, saviez-vous que leurs ronronnements avaient des vertus thérapeutiques ? C'est notamment ce que nous dévoilait Bernard Werber, dans cette interview réalisée à l'occasion de la sortie de son roman "Sa majesté des chats", en 2016.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.10.2019 - Mis à jour le 06.08.2021
 
Amoureux des chats, saviez-vous que leurs ronronnements avaient des vertus thérapeutiques ? C'est notamment ce que nous dévoilait Bernard Werber, dans cette interview réalisée à l'occasion de la sortie de son roman "Demain les chats", en 2016.

"Le chien vous aime. Le chat nous observe et essaye de nous comprendre...". Le 22 novembre 2016, sur le plateau de "C'est au programme" présenté par Sophie Davant, Bernard Werber évoquait sa fascination pour les chats et la particularité de la relation "maître-esclave" qu'ils entretiennent selon lui avec les humains. Lui qui a eu trois chats dans sa vie savait de quoi il parlait : "La plupart des chats ont vraiment une personnalité et ce qui est formidable, c'est que leur amour n'est pas obligatoire. Ils choisissent les gens qu'ils aiment, les gens qu'ils n'aiment pas. Alors que le chien, il va aimer son maître. Donc on peut apprécier d'autant plus d'avoir un chat qui vient vers vous, parce que ce n'est pas gagné. En fait, c'est un animal qui respire le mystère et l'intelligence."

Le chat : un thérapeute sur pattes

L'auteur précisait qu'il s'était énormément documenté sur les félins pour l'écriture de son ouvrage et soulignait que tous les comportements décrits avaient été étudiés scientifiquement. Il évoquait notamment l'une de ses découvertes étonnantes : la ronronthérapie. Un vétérinaire toulousain [Jean-Yves Gauchet] s'est en effet aperçu qu'il y avait : "Une longueur d'onde émise entre 20 et 50 Hz et quand le chat se met à ronronner à cette longueur d'ondes, en fait, ça nous fait du bien et ça ressoude les os. Et c'est un pouvoir qu'a le chat de nous soigner. D'ailleurs tous les gens qui ont des chats se sont aperçus que quand on ne va pas bien, le chat va souvent à l'endroit où on a mal et même quand on est démoralisé".

Le chat : dieu ou démon ?

IL'auteur évoquait ensuite le rapport particulier que l'homme entretient avec le chat depuis des millénaires : "Il remonte à 6000 ans. Le chat a été divinisé. Et tout d'un coup, à partir de l'An 350, le Vatican a dit que posséder un chat, un animal démoniaque de sorcier, était interdit aux Chrétiens. Il a fallu les deux pestes (1300 et 1600) pour que l'on s'aperçoive que les possesseurs de chats survivaient [...] pour que le Vatican les autorise à en posséder un. Parce que ce sont les rats qui propageaient la peste et que les chats mangeaient les rats..."

Florence Dartois

Pour en savoir plus sur la "ronronthérapie" :

Heureux qui communique - les sciences : chat alors ! Les mystères du ronronnement du chat et de ses actions thérapeutiques sur les humains. (19-20, 21 novembre 2009) 

Des histoires et des vies : les bienfaits des animaux de compagnie sur les personnes âgées. Et si le chat avait des vertus thérapeutiques ? Depuis quelques années on entend parler de ronronthérapie. D'après certains professionnels, le ronronnement provoquerait des vibrations apaisantes qui permettraient de soigner le stress, l'insomnie ou l'anxiété. (Champagne Ardenne matin, 29 mars 2013) 

Bar à chats et ronronthérapie. Après Paris, les bars à chats gagnent la région. Il en existe un à Carcassonne et un second vient d'ouvrir à Montpellier. On n'y vient pas avec son animal de compagnie tout est déjà sur place. Visite des lieux. (12-13, Edition Languedoc Roussillon, 26 juin 2014) 

Découverte de la "ronronthérapie" au Ronron café, bar à chat rémois. Découverte d'un bar à chats, concept importé du Japon et implanté à Reims depuis un an par Roxanne Valette. Le Ronron café accueille une quinzaine de chats en provenance d'associations de protection animale et disponibles pour l'adoption, des chats dont le ronronnement aurait des vertus thérapeutiques, notamment calmantes, sur l'homme. (19-20, Edition Champagne Ardenne, 25 janvier 2018) 

Pour aller plus loin :

Revoir toute l'interview de Bernard Werber dans C'est au programme. (F2, 22 novembre 2016) 

Plus de contenus sur Bernard Werber.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.