Aller au contenu principal
La leçon de gym et de vie de Bernard Tapie avec Véronique et Davina

La leçon de gym et de vie de Bernard Tapie avec Véronique et Davina

L'homme d'affaires a consacré une grande partie de sa vie au sport. Dirigeant de l'OM ou de l'équipe cycliste "La Vie Claire", il était lui-même très sportif, au point de subjuguer Véronique et Davina en 1984.

Par Florence Dartois - Publié le 04.10.2021
Bernard Tapie parle de son hygiène de vie - 1984 - 05:12 - vidéo
 

"Je suis sportif depuis que je suis grand comme ça". Ce 17 juin 1984,  Véronique De Villèle et Davina Delor, les deux animatrices sportives de "Gym tonic" reçoivent un invité d'honneur inattendu parmi leurs élèves du jour. Un certain Bernard Tapie que Davina qualifie d'"homme d'affaires bien connu qui dirige des tas d'entreprises avec une pêche et une forme incroyable".

Participer à "Gym tonic", c'est pour lui l'occasion  de partager quelques secrets de son succès. A l'époque, l'émission est diffusée le dimanche matin. A l'heure de la messe sur la deuxième chaîne, TF1 propose aux téléspectateurs un cours de gymnastique survolté, animé par Véronique et Davina. Dans un rythme infernal, elles enchaînent une série d'exercices physiques rapides pratiqués en cadence sur une musique entraînante. En plateau, leurs élèves réalisent les mouvements, chez eux, les téléspectateurs sont invités à les reproduire. Nous découvrons Bernard Tapie au milieu du groupe de sportifs, pantalon de jogging vert et marcel rouge. Il effectue scrupuleusement la chorégraphie du jour.

Après la séance, les deux animatrices entreprennent d'interviewer l'homme d'affaires sur les secrets de sa forme olympique. A Davina qui s'étonne qu'il soit parvenu à suivre le rythme sans problème, Bernard Tapie confie sans modestie : "Je peux faire plusieurs heures comme ça !" Il confirme qu'il pratique le sport depuis son enfance et qu'il lui a insufflé un certain état d'esprit utile dans l'entrepreunariat, précisant que "dans le sport, on est fairplay et on apprend à apprécier à sa juste valeur le succès de ses voisins".

Un esprit sain dans un corps sain

Pour l'entrepreneur, il y a une évidence : la clé de son succès et de sa réussite est basée sur son équilibre mental et physique : "L'état d'âme, le mental, l'intelligence, on ne peut pas l'extraire de son corps. Il est le reflet de l'état de santé". Il ajoute convaincu qu'"il est indispensable d'être physiquement bien en forme si on veut être mentalement bien disposé".

Le chef d'entreprise décrit ensuite sa pratique personnelle sportive, alliant endurance (le vélo) et un sport plus tonique (le full contact), ce qui lui permet de se défouler et d'évacuer la tension :  "En même temps qu'on donne un coup, on se libère d'une énergie qui est interne". Il ajoute, plaisantin : "et ça évite les scènes de ménage et les collaborateurs qui souffrent".

Au sport s'ajoute une hygiène de vie très stricte, "je ne fume pas et je ne bois pas", affirme-t-il. Une manière pour lui de coller à l'image qu'il défendait alors en dirigeant notamment l'équipe cycliste de "La Vie claire. "Si je veux donner envie aux gens d'adhérer à ce que je réclame et à ce que je représente, il faut que je donne l'exemple moi-même".

L'importance de l'alimentation

Cet exemple, il le prolonge aussi dans sa conception du "bien manger", qui consiste pour lui à se faire plaisir tout en s'occupant de son corps, et à s'autoriser "des petites bêtises comme des crottes en chocolat".  Il souligne par ailleurs le paradoxe d'une société où l'on mange beaucoup, tout en souffrant de carences, en vitamines, en fer ou en magnésium. Bernard Tapie est catégorique sur cette question,  incitant à "réapprendre à bien manger gustativement et quantitativement", avant de conclure : "Il faut bien manger pour être bien dans sa peau."

L'émission allait s'achever sur une note humoristique autour de la célèbre douche prise par les deux animatrices en conclusion de chaque émission. Un moment qu'il attendait visiblement avec joie : "je suis venu car on m'a promis que j'irai à la douche".

Pour aller plus loin : 

Retrouvez l'émission en intégralité ici

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.