Aller au contenu principal
Bernard Hinault, le dernier Français vainqueur du Tour 

Bernard Hinault, le dernier Français vainqueur du Tour 

176 coureurs participent à la compétition cette année dont 11 Français. Arriveront-ils jusqu’au podium final ? Parviendront-ils à détrôner le dernier Français vainqueur de la Grande Boucle ? Souvenez-vous, c’était Bernard Hinault en 1985.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.07.2022
 

28 juin195 : top départ de la Grande Boucle à Plumelec en Bretagne, sur les terres de Bernard Hinault. Dès le prologue de 6,8 km, le coureur frappe un grand coup. Il remporte le contre la montre, exercice où il excelle, en 8 m et 57s.

« Tout baigne dans l’huile » et Hinault va encore le démontrer sur la 8e étape du tour. Nouveau contre la montre. Le coureur fait une démonstration de force. Avec plus de deux minutes d’avance sur ses principaux rivaux, il décroche son 2e maillot jaune d’étape.  

Humble, combatif, talentueux, voilà comment le coureur est qualifié par ses supporters. Pour le Tour 85, ils sont nombreux à avoir fait le déplacement.  Bernard Hinault va bel et bien se surpasser. A la 14e étape, sa chute est impressionnante mais il ne veut pas abandonner. Il franchit la ligne d’arrivée le visage en sang.   

Son état d’esprit ne changera pas jusqu’au Champs-Elysées. Le 21 juillet, Bernard Hinault remporte le Tour de France pour la 5e fois, égalant le record de Jacques Anquetil. Il est à ce jour le dernier Français à avoir remporté la Grande Boucle.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.