L'ACTU.
Omar la Fraise, La passion de Dodin Bouffant et Rosalie... Avec trois longs-métrages sélectionnés, il est l’acteur qui défend le plus de films au Festival de Cannes cette année ! Benoît Magimel. L’acteur connaît une année 2023 prolifique, quelques mois après avoir glané un troisième César en février. Il s’était révélé dans une comédie culte : La vie est un long fleuve tranquille.
LE MONTAGE.
Le montage d'archives en tête d'article nous entraîne à la rencontre de Benoît Magimel en 1988, il a 13 ans et fait ses premiers pas sur un plateau de cinéma. Il joue dans un film qui deviendra culte : La vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez. Un film sur deux familles que tout oppose : les Le Quesnoy et les Groseille. Le fils des Groseille, échangé à la naissance avec l’enfant des Le Quesnoy, c’est lui. Avec plus de 4 millions d’entrées, le film est un immense succès!et se classe 4e au box-office français en 1988.
La comédie propulse le jeune Benoît Magimel, qui enchaîne les tournages. En pleine ascension, il prend une décision radicale : à 16 ans, il arrête sa scolarité pour devenir comédien.
Une décennie plus tard, en 2001, Benoit Magimel remporte le Prix d'interprétation masculine à Cannes pour son rôle dans La Pianiste de Michael Haneke. Depuis 1988, il a joué dans près de 70 films !