Aller au contenu principal
2 août 2021 : naissance exceptionnelle de deux bébés pandas à Beauval

2 août 2021 : naissance exceptionnelle de deux bébés pandas à Beauval

Ce jour là, la France était en émoi. Une double naissance rarissime s'était déroulée au zoo de Beauval (Loir-et-Cher). La femelle panda Huan Huan, prêtée par la Chine à la France, venait de mettre au monde deux jumelles. Un événement largement médiatisé.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.08.2022
Naissance jumelles pandas à Beauval - 2021 - 02:15 - vidéo
 

Nées dans la nuit du 2 août 2021, à 1 heure du matin, les petites jumelles pandas Yuandudu et Huanlili sont des stars. Elle fêtent leur premier anniversaire et elles ont même eu droit à un gâteau d'anniversaire au bambou, à la pomme et à la menthe. 300 personnes s'étaient massées devant leur enclos pour assister à ce repas exceptionnel.

 

Ce sont les filles de Yuan Zi et Huan Huan, qui ont été prêtés par la Chine pour dix ans à la France en 2012. Leur prêt au zoo du Loir-et-Cher avait été prolongé jusqu'en 2024 en raison de la pandémie de Covid-19. Il y a un an, les bébés roses, exempts de poils, pesaient 142 grammes. Aujourd'hui, elles pèsent 24 et 29 kilos. Interrogé par nos confrères d'Europe 1, Rodolphe Delord, le directeur de la structure, est toujours aussi attendri par les deux boules de poil : « Elles sont absolument adorables. On les voit jouer toute la journée entre elles, jouer avec leur mère ou dormir. », Mais il n'est pas le seul, constatant que le public qui se déplace par millier pour les voir est tout aussi séduit : «Je ne connais pas un animal qui fascine autant. On voit des visiteurs arriver et se mettre à pleurer d'émotion devant les pandas. Il y a des visiteurs qui se sont fait tatouer les bébés pandas sur les bras. C'est totalement hallucinant. »

Une émotion déjà immense au moment de leur naissance très attendue. L'archive en tête d'article, un sujet diffusé dans le 13h00 de F2, du 2 août 2021, décrit cette naissance délicate, issue d'une fécondation in vitro. Il est 1h00 du matin lorsque les deux bébés roses apparaissent. Derrière les moniteurs de surveillance, dans une pièce voisine, toute l'équipe du zoo est en ébullition. Leur apparition est accueillie par des cris de joie. Huan Huan vient de donner naissance à deux pandas, « elle en tient un dans sa gueule lorsque l'autre tombe à terre », commente le journaliste. La soigneuse chinoise présente à ses côtés en profite pour le récupérer et le réchauffer.

Des bébés de quelques grammes

Les bébés sont minuscules, l'aîné pèse 149 grammes, la cadette 128 grammes. Baptiste Mulot, le vétérinaire du zoo est rassurant, « ils vont très bien... ils sont très vifs, ils vocalisent tous les deux ». Entre les mains de la soigneuse, les bébés gigotent et couinent en effet avec énergie. La mère, elle, après 50 jours de gestation, se porte bien. Le commentaire précise que ces naissances sont toujours exceptionnelles car une femelle panda n'est fertile qu'un ou deux jours par an. Egalement interrogé quelques minutes après la naissance Rodolphe Delord, le directeur, était impatient de les présenter au public qui devrait attendre 4 à 5 mois pour les découvrir. Il était fier du travail accompli pour la préservation de la biodiversité.

Par tradition, les jumelles n'ont été baptisées que 100 jours plus tard par la Première dame de Chine. C'est Kylian Mbappé, un parrain prestigieux, qui a dévoilé leurs prénoms : Yuandudu et Huanlili. C'est un mix du nom des parents Yuan Zi et Huan Huan ! Ils évoquent le souhait d'une croissance saine pour les bébés et symbolisent les liens profonds entre la Chine et la France. Pesant 7 kilos, Yuandudu et Huanlili ont enfin été présentées au public  le 11 décembre 2021.

D’ici un an, elles atteindront une centaine de kilos et engloutiront 50 kg de pousses de bambous par jour. Elles seront sevrées l’année prochaine (2023) et elles seront envoyées dans un centre en Chine lorsqu’elles atteindront l’âge de quatre ans. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.